Publié le 06-03-2018

La 4ème édition du Forum International Afrique Développement organisé par le Groupe Attijariwafa bank à Casablanca le 25 et 26 Février

Le Groupe Attijariwafa bank organise, la 4ème édition du Forum International Afrique Développement, les 25 et 26 février 2016, à Casablanca. Plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux sont attendus à cette édition sous le thème « Agriculture et Électrification : mobiliser les énergies ».



La 4ème édition du Forum International Afrique Développement organisé par le Groupe Attijariwafa bank à Casablanca le 25 et 26 Février


L’organisation de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement se veut centrée sur les fondamentaux du continent dans un contexte où :
- plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité,
- plus de 50% souffre de malnutrition tandis que le continent dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées.

Le Forum s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud. Il vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent. La première édition a eu lieu en 2010 et a réuni plus de 800 opérateurs économiques de 13 pays d’Afrique.

La 4ème édition du Forum International Afrique Développement offre une opportunité de rencontre et d’échanges à plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels de plus de 20 pays. Cet évènement d’envergure prévoit durant 2 jours, l’organisation de rencontres d’affaires entres décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom s’agissant des problématiques concrètes de développement en Afrique :
- Panel 1 : « Transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises ».
- Panel 2 : « Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies ».
- Panel 3 : « Quel modèle d’électrification pour le continent africain ? ».

Aussi, le « Marché de l’Investissement » mis en place dans le cadre du Forum, prévoit-il de donner la visibilité aux plans nationaux de développement et aux banques de projets structurants, mettant à l’honneur 7 pays : la Tunisie, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Kenya.
Dans le cadre du marché de l’investissement, un stand sera dédié à la Tunisie afin de promouvoir l’investissement direct étranger. A cet effet, la FIPA présentera le plan de développement 2016-2020 et les mécanismes d’incitation aux investissements en Tunisie.

La présence de la Tunisie sera renforcée par la participation d’une délégation importante d’hommes d’affaires tunisiens chapeautée par le CEPEX et la FIPA.
Durant cette manifestation, seront décernés les traditionnels « Trophées de la Coopération Sud-Sud » primant les meilleures entreprises engagées dans le développement des échanges et des investissements intra-africains. « Les Trophées du Jeune Entrepreneur » récompenseront, quant à eux, les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat Social ». La présidence du Jury a été attribuée à Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.

En marge de ce Forum, la Fondation Attijariwafa bank organise en partenariat avec le Musée Tiskiwin de Marrakech, à l’espace d’art Actua, une exposition intitulée « Arts transsahariens. Un art de vivre » traitant des arts traditionnels de l’habitat nomade et sédentaire dans les espaces transsahariens, du Sud du Maroc aux rives du Niger. Cette exposition voudrait souligner l’appartenance à une même communauté culturelle, fécondée par une histoire millénaire de migrations humaines et de relations commerciales et culturelles.


attijeriwafa1-230216.jpg