Publié le 06-03-2018

Vidéo - GLOBE 2016 : une délégation de 6 personnes représentera la Tunisie à Vancouver

« Nous ne travaillons pas suffisamment avec le Canada » déclarait ce matin Salah Hannachi, DG d’Atlas Consult.



Vidéo - GLOBE 2016 : une délégation de 6 personnes représentera la Tunisie à Vancouver

Cette mission tunisienne à Globe 2016 sera justement l’occasion d’échange entre Tunisiens et Canadiens anglophones autour de l’investissement et de la recherche scientifique.

GLOBE, c’est quoi?

GLOBE est depuis 25 ans le plus grand expo-forum mondial sur les innovations les plus avancées concernant les technologies, les solutions, les services, la gouvernance et les meilleures pratiques de gestion durable de l’environnement et des ressources. L’édition GLOBE 2016 se tiendra du 2 au 4 mars 2016 à Vancouver, de la Colombie Britannique au Canada.

Elle est précédée par une semaine de pré-contacts et continuée par une semaine de suivi.
Les secteurs concernés sont l’énergie, en particulier les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’eau, la biotechnologie, la santé, les ressources forestières et minières, les systèmes alimentaires, les systèmes de transport multimodal, l’urbanisme, etc.

Un Atelier de restitution et d’écoute d’innovations

GLOBE se distingue par une longue et forte tradition de participation universitaire, scientifique, technologique, et industrielle. L’atelier de restitution (des résultats de la recherche, des innovations, des solutions, des technologies, etc.) et d’écoute (des doléances des entreprises en matière de recherche de solutions, de technologies et de produits) entre les chercheurs-innovateurs et les entreprises est un mécanisme particulièrement intéressant pour la Tunisie. Les chercheurs et les innovateurs montrent les solutions et les produits qu’ils on inventé aux entreprises. A leur tour les entreprises expriment leurs doléances sur les questions se rapportant aux technologies durables de l’environnement et des ressources telles que l’énergie durable (énergie+efficacité énergétique), les eaux usées, Santé, Systèmes Alimentaires, Systèmes Forestiers, Mines, Transport Multimodal, etc.

Interfaçage flexible et multimodal

GLOBE se distingue aussi par la multiplicité et la flexibilité des mécanismes et des occasions de rencontre, d’interfaçage, de réseautage et de mise en relation. Ces mécanismes et ces occasions prennent la forme de séances plénières, d’ateliers, de rencontres de salon ou de table de restaurant, et de têtes-à-têtes pour l’optimisation des échanges et des contacts.

Rencontre tricontinentale
GLOBE se distingue enfin par une participation tricontinentale forte et équilibrée aussi bien de l’Amérique, que de l’Asie et de l’Europe représentée par les décideurs publics, privés et civils. La participation émergente de l’Afrique et du Moyen Orient est appelée de prendre de l’ampleur. La société ALFA de Kasserine a participé à l’une des éditions.

GLOBE 2016

La prochaine édition GLOBE 2016 se tiendra du 2 au 4 mars 2016 à Vancouver au Canada dans des circonstances particulières : moins de trois mois après COP21 à Paris, moins d’une année après le TPP, et moins de deux années après le CETA.

L’édition 2016 de GLOBE fera le suivi de l’accord conclu à Paris à l’occasion de COP21. Ce suivi se fera à Vancouver ville natale et siège de Green Peace, au Canada, pays réputé pour son engagement fort et de longue date sur les questions écologiques.

GLOBE 2016 fera le suivi de la conclusion des négociations de deux autres traités majeurs de libre échange, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement : entre le Canada et l’Union Européenne) et le TPP (Trans Pacific Partnership) entre le Canada et 12 pays du pourtour pacifique) qui a signé hier 04 février à Auckland en Nouvelle Zélande.
Les 12 pays du pourtour pacifique concernés sont les USA, le Mexique, le Chili et le Pérou, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Australie, la Nouvelle Zélande, et le Brunei. Ces pays représentent un marché de 790 millions de consommateurs, 40% de l’économie mondiale et plus de 33% du commerce international.

Résultats attendus pour la Tunisie de GLOBE 2016

Elargissement des horizons et des échanges de la Tunisie à des villes et des régions particulièrement dynamiques du Canada anglophone de l’Ouest
‘Trois Continents en Un’ et plus (Afrique et Moyen Orient)
Maillage avec Vancouver « Hollywood Nord » aussi appellée a devenir « Hong Kong Nord » de l’APEC
Les technologies vertes et les pratiques durables de l’avenir comme de nouveaux leviers de croissance, de développement et de création d’emploi
Bourse de l’innovation dans les technologies de l’environnement
Déclinaison de COP21, de CETA, de TPP, en corollaires pratiques de responsabilités nouvelles, d’instruments d’affaires nouveaux et d’opportunités nouvelles pour le secteur privé et pour tous les décideurs publics, privés et civils.
Modèles pour Rades, Sfax, Bizerte, Tabarka de reconciliation de vocations
 


H.B.