Publié le 23-07-2011

Mo Ibrahim : Quel est l’apport de la révolution Tunisienne si vous n’allez pas voter ?!!

Au cours d'une conférence de presse tenue hier au Palais de la Kasbah, le président de la Fondation "Mo Ibrahim", a salué la révolution historique de la Tunisie qui a mis fin à plusieurs décennies de dictature et a qui inauguré le chemin de la démocratie en Afrique. Cette révolution pose, aujourd’hui, de grands défis, elle recèle d'innombrables opportunités pour le peuple Tunisien qui doit tenir à la réussite de sa révolution qui était la première étincelle à toutes les révoltes du monde arabe.



Mo Ibrahim : Quel est l’apport de la révolution Tunisienne si vous n’allez pas voter ?!!

A l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi, Mo Ibrahim a lancé le débat avec les journalistes présents sur le rôle crucial que jouent les médias à cette étape transitoire. Il a affirmé que les journalistes qui représentent un pouvoir incontestable qui pourrait certainement contribuer à la réussir le processus de transition et l'échéance électorale…

Mo Ibrahim qui était " interdit en Tunisie " pendant les règnes de Ben Ali a plaidé pour une meilleure gouvernance en Afrique. Il a dit en s’adressant aux journalistes : " Pourquoi a-t-on faim ? Pourquoi sommes-nous pauvres ? Pourquoi nous cherchons à culpabiliser l’autre ? Pourquoi ne pas avouer notre échec ??  Si on veut évoluer, il faut réellement sortir de ce cercle et avouer que l’échec des pays africains revient au manque de la bonne gouvernance. On a beaucoup perdu pendant de longues années, maintenant …"

Le premier pas serait, selon Mo Ibrahim, d’aller voter pour les élections : " Pourquoi toute cette révolution, si vous n’allez pas voter ?!! Vous avez mené cette révolution, vous l’avez réussie, maintenant il faut atteindre l'étape de la véritable démocratie durant laquelle vous devez choisir vos représentants, à travers les urnes …"

Par ailleurs, Mohamed Ibrahim a indiqué avoir informé le Premier ministre de l'intention de l'Assemblée générale de la Fondation Mo Ibrahim de tenir son prochain Forum Annuel, en Tunisie, les 11 et 12 novembre 2011. Il a expliqué que cette manifestation sera marquée par la participation de 400 personalités qui représentent les gouvernements, la société civile africaine, le secteur privé, les institutions régionales, ainsi que les principaux partenaires de la communauté internationale.

 

Dans la vidéo en jointure, quelques extraits de la conférence de presse de Mo Ibrahim :


H.Manel
mo.jpg