Publié le 04-11-2015

Changements climatiques et développement : enjeux et solutions

Plusieurs rencontres autour du thème des changements climatiques et du développement auront lieu à Tunis du 5 au 7 novembre prochains, en perspective de la COP21 organisée en cette fin d’année à Paris.



Changements climatiques et développement : enjeux et solutions

Cet événement, organisé par le Ministère tunisien de l’Environnement et du Développement Durable, et l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), illustre la volonté politique tunisienne d'agir en matière de lutte contre le changement climatique.

La Tunisie est particulièrement vulnérable aux effets des changements climatiques. Elle est notamment exposée à une aridité importante, susceptible de s’accentuer durant les prochaines années sous l’effet des dérèglements climatiques.

Dans ce contexte, la Tunisie s’est inscrite volontairement sur la voie d’un développement à faible intensité carbone et résilient aux changements climatiques. Plusieurs initiatives ont ainsi été conduites : la réalisation de divers travaux sur la transition énergétique, l’élaboration d’une stratégie sur les changements climatiques en 2012, la production d’un premier rapport biannuel en 2014, la préparation de la contribution nationale en 2015. Autant d’initiatives qui lui ont valu le statut d’un pays volontariste, au sein des pays en développement à revenus limités et intermédiaires, dans la lutte contre le changement climatiques.

La conférence, organisée au Centre International des Technologie de l’Environnement (CITET) le 5 novembre à 9h, donnera ainsi l’occasion de débattre des questions de mise en œuvre concrète de solutions face aux changements climatiques ainsi que de leur financement. Des panélistes tunisiens et internationaux ouvriront les discussions autour de ces thèmes.

Un programme d’exposition photos et de projections de films ouvertes au public est organisé à cette occasion à l’Institut français de Tunisie.

Exposition photos:

L’exposition "60 solutions face aux changements climatiques", réalisée par l’Agence Française de Développement en partenariat avec Yann Arthus-Bertrand et la Fondation GoodPlanet, sera exposée du 6 au 9 novembre dans la galerie de l’Institut français de Tunisie (20-22, avenue de Paris). Elle sera par la suite exposée au Musée de la ville de Tunis le "Palais Kheireddine" (rue du tribunal à la Medina de Tunis) et ce du 1er au 30 décembre 2015.

Projections de films :

- Vendredi 6 novembre à 18h

Institut français de Tunisie (Auditorium)

Projection d’une série de courts documentaires sur le thème "Impact, enjeux et solutions pour le climat" dont le film "A siege of salt and sand " sur l'impact des changements climatiques en Tunisie.

- Samedi 7 novembre à 19h30

Institut français de Tunisie (Auditorium)

Projection du long métrage La glace et le ciel de Luc Jacquet.


climat-041115-1.jpg