Publié le 06-03-2018
La Suède et le Danemark pourraient devenir les premiers pays sans argent liquide
Un avenir sans billets et sans pièces sonnantes et trébuchantes ? C’est possible. En tout cas, c’est ce que projettent de faire, la Suède et le Danemark, dans un proche avenir.

Après avoir été la première nation européenne à introduire des billets de banques en 1661, la Suède pourrait devenir la première à s'en débarrasser. Le Danemark s'y prépare aussi.
Une récente étude de l’Institut royal technologique de Stockholm, publiée mercredi 14 octobre, illustre ce phénomène en Suède où il n’y a plus que 80 milliards de couronnes suédoises en circulation (8,5 milliards d’euros) contre 120 milliards de couronnes (12,8 milliards d’euros) il y a six ans.
Au Danemark, le législateur pousse même à accélérer ce mouvement. Une proposition de loi soutenue par la Chambre de commerce danoise préconise de laisser aux commerçants le choix d’accepter ou non les paiements en espèce.
« Dans des pays comme le Danemark, à chaque fois qu’un commerçant dépose du liquide en banque, il doit payer des frais, ce qui l’incite à soutenir les modes de paiement électroniques » , explique à France 24, Leo Van Hove, professeur d’économie monétaire à l’Université libre de Bruxelles. La Banque centrale danoise réfléchit aussi à cesser de frapper de la monnaie à partir de la fin 2016.