Publié le 19-05-2025

Tunisie : Transition démographique, augmentation des femmes et vieillissement accéléré

 

 

 

 

Le recensement général de la population et de l'habitat de 2024 a révélé des transformations profondes dans la structure démographique de la Tunisie, tant en termes de répartition par sexe que de composition par âge.

 

 

 



Tunisie : Transition démographique, augmentation des femmes et vieillissement accéléré

Les données ont montré que le pourcentage de femmes a atteint 50,7%, contre 49,3% pour les hommes, ce qui confirme la continuation du léger écart en faveur des femmes au cours des dernières décennies, la proportion de femmes n'ayant jamais baissé en dessous de 50% depuis plus de 50 ans.

En ce qui concerne les tranches d'âge, les statistiques ont enregistré un recul notable du pourcentage des enfants de moins de 5 ans, contre une augmentation progressive de la proportion des personnes de plus de 60 ans, ce qui témoigne de l'accélération du phénomène de vieillissement démographique en Tunisie.

Alors que les tranches d'âge jeunes (15 à 34 ans) constituaient la base de la pyramide des âges dans les décennies précédentes, ces groupes ont commencé à enregistrer une baisse progressive de leur proportion, ce qui pourrait avoir un impact à l'avenir sur le marché du travail, l'enseignement supérieur et même sur les équilibres financiers de la sécurité sociale.

Les données indiquent également que l'écart entre le pourcentage des hommes et des femmes varie selon les tranches d'âge, où la proportion de femmes augmente davantage avec l'âge, ce qui peut être lié à l'espérance de vie plus élevée chez les femmes.

Ces indicateurs confirment que la Tunisie a effectivement entamé sa phase de transition démographique, ce qui nécessite de nouvelles politiques publiques dans les domaines de la santé, des soins, de l'emploi et de l'éducation, prenant en compte ces changements profonds dans la structure de la population.



Dans la même catégorie