Publié le 22-09-2015

Aventures d’Entrepreneurs organise la 1ère édition des rencontres entre jeunes entrepreneurs et décideurs publics

Aventures d’Entrepreneurs a organisé le 16 septembre 2015 la 1ère édition de ses rencontres entre jeunes entrepreneurs et décideurs publics. 



Aventures d’Entrepreneurs organise la 1ère édition des rencontres entre jeunes entrepreneurs et décideurs publics

Cet évènement a rassemblé dans les locaux de Cogite Coworking Space : le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale M. Yassine Brahim, la PDG de la BFPME Mme Souhir Taktak, le PDG de la BTS M. Mohamed Kaaniche, M. Mondher BEN BRAHIM, directeur des Avantages Fiscaux et Financiers au Ministère des Finances et près de trente jeunes entrepreneurs qui ont témoigné des difficultés rencontrées avec le secteur public.

Le débat, vif et constructif, a porté sur deux grands sujets : L’accès au financement et la lourdeur administrative et a permis aux participants de dégager des solutions concrètes mais aussi des pistes de réflexion à long terme. Ont été notamment évoqués : 

- La création d’agences commerciales pour la BFPME afin de la rapprocher de ses clients et créer plus de flexibilité et de liens entre eux.
- La mise en place d’un cadre légal régissant le crowdfunding comme source alternative de financement pour les startups
- La mise en place d’un cadre légal régissant l’entrepreneuriat social afin d’accroitre le potentiel de financement de ce type de projets et de le promouvoir.
- La formation complémentaire des banquiers au risque-projet afin de mieux évaluer les projets proposés par les entrepreneurs en dépit des garanties sur le patrimoine
- L’unification des formalités administratives et des avantages au sein d’une Agence Nationale de l’Investissement qui centraliserait l’ensemble des procédures liées à la création d’entreprises
- La dématérialisation des procédures administratives afin de les simplifier, les rendre plus transparentes et rapides et réduire la corruption et les abus de pouvoir en tous genres.

Ces solutions ainsi que les autres pistes évoquées lors de cette 1ère rencontre seront rassemblées et synthétisées dans une note de position par l’équipe d’Aventures d’Entrepreneurs. Les mesures proposées dans cette note seront transmis aux pouvoirs publics qui se sont engagés publiquement à mettre en œuvre les réformes nécessaires. Ces engagements feront l’objet d’un suivi pour s’assurer de leur concrétisation.
 


aventure-220915-1.jpg aventure-220915-5.jpg aventure-220915-2.jpg aventure-220915-3.jpg aventure-220915-4.jpg