Publié le 06-03-2018

Manuel Valls : la France doit soutenir et aider la Tunisie

Le Premier ministre français Manuel Valls a affirmé, dimanche 28 juin 2015, que la France était prête à intensifier sa coopération sécuritaire avec la Tunisie, à la suite de l’attentat terroriste de Sousse. 



Manuel Valls : la France doit soutenir et aider la Tunisie

« Le terrorisme a voulu frapper la Tunisie parce que c'est un pays qui a réussi sa révolution démocratique, qui a écarté l'islamisme radical, qui a réussi son printemps qui épouse les valeurs de démocratie et de laïcité », a assuré le Premier ministre, lors d'une émission politique « Le Grand Rendez-vous ».

Pour Manuel Valls, dont les propos sont rapportés par plusieurs médias français, la France doit aider la Tunisie, surtout au niveau de la protection de sa frontière avec la Libye. Il a rappelé qu'un  plan d'action dans le domaine de la sécurité avait été préparé avec les Tunisiens: formation, fourniture d'experts aux forces de police, coopération dans le domaine des forces spéciales et fourniture d'équipement spécialisé.

Selon le premier ministre français, des discussions sont en cours avec la Tunisie, sur les besoins du pays en hélicoptères.

Valls  a aussi estimé que l'Europe devait « aussi prendre ses responsabilités dans son aide à la Tunisie ». « C'est vital pour la Tunisie mais c'est vital pour nous aussi parce que la lutte contre le terrorisme, la défense de nos valeurs et de la démocratie se joue bien sûr en Europe mais elle se joue également de l'autre côté de la Méditerranée ».



Dans la même catégorie