Publié le 06-03-2018

UE : Nous devons tout faire pour stabiliser la situation en Tunisie

Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé vendredi d'accroître leur coopération avec la Tunisie, à la suite de l'attaque contre le musée du Bardo



UE : Nous devons tout faire pour stabiliser la situation en Tunisie

L'Union européenne et ses Etats membres vont intensifier leur coopération avec la Tunisie pour contrer cette menace terroriste commune, renforcer la prometteuse démocratie tunisienne et seconder le pays dans son développement économique et social", peut-on lire dans un communiqué des chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit réunis à Bruxelles.

"Les événements au sud de la Méditerranée sont dangereux pour l'Europe", a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors d'une conférence de presse.

"Nous devons tout faire pour stabiliser la situation en Tunisie. On ne peut pas dire que la Tunisie est déstabilisée après cette attaque terroriste, mais le risque est à l'évidence que la Tunisie devienne la prochaine étape d'activité et de violence pour les activistes de l'Etat islamique", a-t-il dit.

Donald Tusk souhaite se rendre avec la Haute Représentante de l'UE pour la politique étrangère Federica Mogherini en Tunisie, à Malte et en Italie à la fin mars.

Le président du Conseil Matteo Renzi a estimé que l'Europe devait concentrer davantage son attention sur la Méditerranée."Ce sera très important d'aider la Tunisie également sur le plan économique, afin que le pays puisse faire face à l'impact négatif sur le secteur touristique et sur le PIB", a-t-il dit.


ue-110214-1.jpg

Dans la même catégorie