Publié le 06-04-2009

Penser la Science avec l’IFC



Penser la Science avec l’IFC

Dans le cadre d’un cycle de conférences, l’ifc organise à la Médiathèque Charles de Gaulle, le mercredi 8 avril 2009 à 17.30h, une conférence intitulée « Penser la Science » qui invite les deux professeurs Olivier Rey et Etienne Klein. Cette rencontre aura pour objectif la réflexion sur la question suivante « quelle place pour la science au XXIème siècle ? ».  

 

Biographie :

 

- Professeur Olivier Rey : Professeur de mathématiques à l’école polytechnique et chercheur au CNRS. Il est l’auteur d’Une folle solitude : Le fantasme de l’homme auto-construit (Seuil, 2006) et d’Itinéraire de l’égarement : du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine (Seuil, 2003) dans lequel il analyse les limites de la réflexion scientifique. Son livre témoigne du besoin de philosophie ressenti par un professeur et chercheur en mathématiques, du refus d’une science qui se contenterait de n’être qu’une pure « machine à calculer » et à gagner des places dans la compétition sociale. Olivier Rey est aussi philosophe, et essayiste.

 

- Étienne Klein est né en 1958. Il est ancien élève de l'École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR). Étienne Klein est directeur de recherches au CEA. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale de Paris, et est actuellement Professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation. Il est par ailleurs membre du Conseil d'Analyse de la Société, dirigé par Luc Ferry, et du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).


i-penserlascience-060409-1.jpg