Publié le 05-02-2026
Nizar Chakroun fait rayonner la littérature tunisienne avec le Prix Naguib Mahfouz
Distinction littéraire
L’écrivain et universitaire tunisien Nizar Chakroun a remporté le Prix Naguib Mahfouz du roman arabe, attribué pour la première fois lors de la 57e Foire internationale du livre du Caire, pour son roman « Days of the Murdered Fatimid ».

Une nouvelle récompense
Créée en 2025, cette distinction vise à valoriser la production romanesque arabe contemporaine et porte le nom de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature, choisi comme figure emblématique de cette édition.
Appréciation du jury
Selon le jury, l’œuvre primée se distingue par une aventure esthétique audacieuse explorant les fractures de l’identité et la densité de la mémoire historique, à travers une narration croisant passé, présent et projections futures.
Le roman
Publié en 2025 par Dar Safsafa en partenariat avec Dar Miskiliani, le roman mêle histoire et fiction et interroge justice, pouvoir et légitimité à partir d’un épisode lié à l’époque fatimide.
Sélection internationale
L’ouvrage a également figuré sur la liste longue du Prix international de la fiction arabe (IPAF) 2026, sélection comprenant 16 romans retenus parmi 137 titres issus de dix pays arabes.
Parcours de l’auteur
Né en 1970, Nizar Chakroun est l’auteur de plus de vingt ouvrages entre poésie, roman, critique et traduction, et a reçu plusieurs récompenses littéraires, dont le Prix Béchir Khraïef du meilleur roman tunisien en 2023.
