Publié le 24-01-2026

Mehrez Ghanouchi avertit : risque de crues et de neige dans les montagnes

Le Ingénieur Mehrez Ghanouchi de l’Institut National de la Météorologie a déclaré :

« Les pluies se poursuivent actuellement dans la plupart des régions occidentales du nord et du centre et devraient progressivement atteindre certaines délégations orientales.



Mehrez Ghanouchi avertit : risque de crues et de neige dans les montagnes

La plus grande concentration de pluie reste dans le nord-ouest, surtout dans l’extrême nord-ouest, incluant : Ségane (gouvernorat de Bizerte), Nefza (gouvernorat de Béja), Tabarka, Aïn Draham, Beni Mtir, Fernana (gouvernorat de Jendouba). »

Il a ajouté que les pluies peuvent être parfois abondantes et provoquer localement la formation de crues et de oueds, surtout dans les zones montagneuses avec un réseau de oueds actif.

Pic de l’instabilité atmosphérique

Ghanouchi a précisé :

« La perturbation atmosphérique atteindra son pic d’intensité durant la première moitié de la nuit, avant que les conditions météorologiques commencent à se calmer progressivement en se déplaçant vers l’est dans la seconde moitié de la nuit.
Sur les zones côtières nord et est, la pluie continuera mais sera faible à modérée. »

Temps froid et températures

Ghanouchi a également indiqué :

« Le temps sera froid dans la plupart des régions avec des températures inférieures à 10°C, et descendra en dessous de 5°C dans les gouvernorats occidentaux, en particulier dans les zones montagneuses. »

Chutes de neige dans les hauteurs de l’ouest

Il a ajouté :

« Actuellement, des chutes de neige sont enregistrées à Tébessa en Algérie, et il est prévu que cette situation s’étende aux hauteurs occidentales de la Tunisie, notamment Kasserine, Maktar, Kesra et Rouhia dans le gouvernorat de Siliana. »

« C’est notre lecture des événements pour le moment, et nous continuons à suivre l’évolution de la météo en temps réel », a conclu Ghanoushi.



Dans la même catégorie