Publié le 22-01-2026

Pluies et neige : des conditions météorologiques instables dans plusieurs pays arabes

La région du Levant et de la péninsule Arabique est affectée par une vague de froid sibérienne, avec des conditions extrêmement froides et des températures très basses dans la plupart des zones. Cependant, ce phénomène coïncide aujourd’hui, jeudi 22 janvier 2026, et dans les jours à venir, avec l’apparition de conditions météorologiques instables.



Pluies et neige : des conditions météorologiques instables dans plusieurs pays arabes

Tempête de neige sur la Syrie et extension vers l’Irak

Il est prévu que la masse d’air très froide présente sur la région se combine avec l’apparition de conditions météorologiques instables, d’abord centrées sur la Syrie et l’Irak. Une tempête de neige est attendue aujourd’hui et jusqu’au vendredi matin sur de vastes zones du nord de la Syrie, notamment les régions frontalières avec la Turquie, englobant les provinces d’Alep, Raqqa, Deir ez-Zor, Idlib, ainsi que d’autres zones et provinces du nord, en plus des hauteurs de la côte syrienne, avec des températures descendant largement en dessous de zéro.

La neige touchera également les hautes montagnes du Liban et du sud de la Syrie.

Irak :
Les conditions instables se poursuivront demain, vendredi, avec une tempête de neige sur la plupart des hauteurs du Kurdistan dans le nord de l’Irak, tandis que des pluies et des averses de grêle sont prévues sur le reste du pays.

Arabie Saoudite et Koweït :
Les conditions instables concerneront les régions de Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, et peut-être certaines parties de Médine, Al-Qassim et le nord-est, avec des pluies de différentes intensités prévues vendredi et samedi, parfois accompagnées de tonnerre et de grêle.

Quant au Koweït, les mêmes conditions instables atteindront le pays samedi, avec des pluies sur plusieurs régions.



Dans la même catégorie