Publié le 01-12-2025

L'excellence tunisienne : des produits qui séduisent le monde entier

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), à travers son bureau à Abuja – Nigeria, a participé à l’organisation d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens aux rencontres professionnelles dédiées au secteur des produits alimentaires, tenues dans la capitale nigériane Abuja du 26 au 28 novembre 2025. Cet événement s’est déroulé en marge de la cinquième réunion du Conseil des gouverneurs du programme « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB) relevant de l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC), présidée par M. Samir Abdel Hafidh, ministre de l’Économie et de la Planification.



L'excellence tunisienne : des produits qui séduisent le monde entier

La délégation tunisienne comprenait neuf entreprises exportatrices représentant une large gamme de produits alimentaires, notamment l’huile d’olive, les dattes et leurs dérivés, les conserves alimentaires, les pâtes, les jus, les fromages, les dérivés du lait, ainsi que le mayonnaise et la margarine.

Le bureau du CEPEX à Abuja, en collaboration avec l’ambassade de Tunisie au Nigeria, a contribué à renforcer la présence tunisienne grâce à une vaste campagne de promotion auprès des acteurs économiques locaux, en plus de l’organisation d’une série de rencontres professionnelles parallèles au programme officiel du « Arab-Africa Trade Bridges ».

Les activités de la mission ont également inclus des visites sur le terrain dans sept centres d’achat et supermarchés, ainsi que chez plusieurs importateurs locaux à Abuja. Ces visites ont permis aux entreprises tunisiennes de mettre en avant leurs avantages compétitifs en termes de qualité et de prix, et de mieux comprendre les spécificités du marché nigérian.
Ces démarches intensives ont abouti à plus de soixante rencontres professionnelles au profit de la délégation tunisienne.

Il est à noter que la participation tunisienne aux rencontres professionnelles du secteur alimentaire, organisées les 27 et 28 novembre 2025 par le programme AATB, s’est distinguée par l’importance de la délégation, le nombre d’entreprises et la diversité des produits présentés, en comparaison avec les douze autres pays participants, dont le Bénin, le Sénégal, le Togo, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.



Dans la même catégorie