Publié le 18-11-2025
Kébili: Bond Historique de la Production de Dattes Bio à 18 000 Tonnes
Kebili : Forte Hausse de la Production de Dattes Biologiques, Atteignant 18 000 Tonnes La production totale de dattes biologiques dans le gouvernorat de Kébili a connu une progression notable au cours de la saison agricole actuelle, s'établissant à 18 000 tonnes.

Cette quantité représente une augmentation de près de 5 000 tonnes par rapport à la saison précédente.
C'est ce qu'a confirmé Mohamed Karous, Chef du Département de l’Agriculture Biologique au Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA), à un journaliste de la TAP.
Facteurs Climatiques Favorables
Selon la même source, cette augmentation spectaculaire est principalement attribuable aux conditions climatiques favorables qu'a connues la région durant les mois d’août et de septembre.
Ces conditions ont permis d'obtenir un pourcentage plus élevé de dattes de bonne qualité, contrairement à la saison précédente où d'importantes pluies d’automne avaient négativement impacté la production et sa qualité.
Baisse des Exportations
la Saison Passée Karous a par ailleurs rappelé que la capacité d’exportation de dattes biologiques avait enregistré un recul lors de la saison précédente, atteignant seulement 3 000 tonnes, soit une diminution d’environ 700 tonnes par rapport à la saison d’avant, principalement en raison des variations climatiques défavorables.
Il a conclu en insistant sur le fait que l’agriculture biologique représente un secteur stratégique et vital pour l’avenir de la filière des dattes dans la région de Kébili.
