Publié le 01-12-2025
Comment les jeunes vont-ils bénéficier du soutien de l’État pour leurs emplois ?
Le Parlement tunisien a approuvé la proposition du gouvernement dans le cadre de l’article 13 du projet de loi de finances 2026, concernant l’encouragement à l’embauche des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur dans le secteur privé.

Conformément à cet article, l’État prendra en charge la contribution des employeurs au système légal de sécurité sociale sur le salaire versé aux employés titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur recrutés par des entreprises du secteur privé à partir du 1er janvier 2026.
Cette prise en charge sera progressive : 100 % la première année, 80 % la deuxième année, 60 % la troisième année, 40 % la quatrième année et 20 % la cinquième année.
Dans le même cadre, les membres du Parlement ont également approuvé l’élargissement des interventions du Fonds national de l’emploi, en donnant la priorité aux chômeurs de longue durée, conformément à l’article 14.
Selon cet article, une disposition est ajoutée au paragraphe 2 de l’article 13 de la loi n°101 de 1999 du 31 décembre 1999 relative à la loi de finances 2000, telle que modifiée et complétée par les textes ultérieurs. Cette disposition précise que le Fonds intervient également dans le financement des programmes et mécanismes visant à améliorer les compétences des demandeurs d’emploi, des étudiants des dernières années de l’enseignement supérieur et des apprenants des centres de formation professionnelle.
