Publié le 01-12-2025
Une voiture pour chaque famille…Quand et quelles sont les conditions ?
Le président de la Commission de la législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple, Yasser El-Kourari, a annoncé ce lundi que l’article accordant à chaque famille tunisienne un avantage fiscal pour importer une voiture de tourisme à des conditions facilitées deviendra un texte obligatoire pour l’État dès sa signature par le président de la République, Kaïs Saïed.

Cet article a été approuvé lors de la séance plénière tenue samedi soir.
Conditions d’éligibilité à l’avantage
Critères de revenu familial
Dans une intervention sur le programme “Sbeh El Ward” sur Jawhara FM, El-Kourari a expliqué que l’accès à cet avantage est conditionné par le revenu annuel de la famille, selon les critères suivants :
10 fois le salaire minimum garanti (SMIG)pour une famille où une seule personne travaille.
15 fois le SMIGpour une famille où deux personnes exercent une activité professionnelle.
Un avantage attribué à la famille et non à l’individu
Il a souligné que cet avantage est accordé au niveau familial et non individuel, afin d’assurer une égalité d’accès et de permettre à toutes les familles répondant aux conditions de bénéficier de cette mesure.
Possibilité d’accès pour les ménages à revenu limité
Revenus inférieurs à 5 000 dinars
El-Kourari a également indiqué que les personnes percevant un revenu ne dépassant pas 5 000 dinars peuvent elles aussi profiter de cet avantage, précisant que le ministère du Commerce sera chargé de son application opérationnelle.
Un vote largement favorable au Parlement
Il est à rappeler que l’article relatif à cet avantage fiscal pour l’importation de voitures de tourisme a été adopté avec 131 voix pour, lors de la séance plénière de samedi soir.
