Publié le 20-11-2025

L'ambassadeur de Chine : Nous sommes prêts à aider la Tunisie à traiter la pollution à Gabès

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, a affirmé que son pays dispose d’une grande expérience en matière de protection de l’environnement, après avoir traversé des phases « douloureuses » de pollution.



L'ambassadeur de Chine : Nous sommes prêts à aider la Tunisie à traiter la pollution à Gabès

Il a expliqué que la Chine applique aujourd’hui des normes environnementales très strictes fondées sur le concept du « développement vert », selon lequel un bon environnement est la vraie richesse.

L’ambassadeur a indiqué que la Chine est prête à partager cette expérience avec la Tunisie et que plusieurs entreprises chinoises souhaitent explorer des opportunités de coopération dans ce domaine.

Une délégation technique chinoise attendue en Tunisie

Concernant la situation environnementale au complexe chimique de Gabès, il a révélé qu’une entreprise chinoise enverra prochainement une délégation technique en Tunisie pour discuter avec la partie tunisienne de la mise en place d’équipements de traitement des émissions gazeuses.

Il a ajouté que la Chine est également disposée à coopérer dans le développement du phosphate et la production de dérivés phosphatés, tout en respectant les normes environnementales les plus élevées, y compris à travers des investissements directs.

2. La Tunisie n’a pas demandé la fermeture du complexe… mais la résolution urgente de la pollution

L’ambassadeur a précisé que la demande principale formulée lors de sa rencontre avec le ministre de l’Équipement concernait la nécessité urgente de résoudre le problème de pollution généré par le complexe chimique.

Selon lui, la priorité est aujourd’hui le traitement des émissions, tandis que la question de la réhabilitation ou de la modernisation des unités pourra être discutée ultérieurement dans le cadre d’un dialogue continu entre les deux parties.



Dans la même catégorie