Publié le 16-10-2025
Nouveau classement des passeports les plus puissants au monde… Singapour en tête
Les dernières statistiques révèlent que, pour la première fois depuis vingt ans, le passeport américain est sorti du top 10 des passeports les plus puissants au monde, selon l’indice Henley des passeports 2025, qui classe les passeports en fonction du nombre de pays accessibles sans visa ou avec un visa à l’arrivée.

En 2014, le passeport américain occupait la première place mondiale et était considéré comme le plus puissant en matière de mobilité internationale. En 2025, il est tombé à la 12ᵉ position, à égalité avec la Malaisie, permettant à ses détenteurs d’entrer dans 180 pays sans visa.
Les pays d’Asie de l’Est dominent le nouveau classement : Singapour arrive en tête avec un accès à 193 destinations, suivie par la Corée du Sud (190 pays) et le Japon (189 pays), tandis que l’Allemagne, le Luxembourg et l’Italie partagent la quatrième place.
Les experts expliquent le recul rapide du passeport américain par plusieurs facteurs, notamment les politiques restrictives des États-Unis au cours des dernières années, en particulier sous la présidence de Donald Trump, marquée par une approche plus fermée en matière d’immigration et de voyages.
Selon Christian Kaelin, président du conseil d’administration de Henley & Partners, « la baisse de puissance du passeport américain au cours de la dernière décennie dépasse le simple changement de classement. Elle reflète une évolution profonde des dynamiques de mobilité mondiale et de puissance douce. Les pays qui misent sur l’ouverture et la coopération progressent rapidement, tandis que ceux qui s’appuient sur leurs privilèges passés sont à la traîne. »
Dans le même contexte, Annie Pforzheimer, chercheuse principale au Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) à Washington, a déclaré que la politique américaine est devenue isolationniste même avant un éventuel second mandat de Trump, ajoutant que cette mentalité isolationniste se traduit aujourd’hui par la perte d’influence du passeport américain.