Publié le 19-09-2025
80 000 policiers mobilisés : Paris sous haute tension
La coordination des syndicats de travailleurs en France a annoncé, ce jeudi, une grève massive pour protester contre le plan d’austérité adopté par le gouvernement de l’ancien Premier ministre François Bayrou, avec une participation attendue de 700 000 à 800 000 manifestants.

Les syndicats réclament notamment l’abandon du plan d’austérité prévoyant une économie de 44 milliards d’euros, grâce au gel des dépenses publiques et à la suppression de deux jours fériés.
Le ministre de l’Intérieur par intérim, Bruno Retailleau, a déclaré que les manifestations pourraient être accompagnées de dégradations, annonçant la mobilisation de 80 000 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité.
Selon des sources policières, 94 arrestations ont été effectuées dans plusieurs villes françaises ce jeudi.
La grève devrait paralyser plusieurs secteurs stratégiques : de nombreux trains interurbains seront annulés, la circulation du métro et des transports publics à Paris fortement perturbée, tandis que certaines écoles et pharmacies resteront fermées.
En revanche, le trafic aérien devrait rester quasiment normal, avec seulement quelques perturbations sur les vols long-courriers.
Depuis plusieurs jours, de nombreuses villes françaises connaissent des mobilisations sous le slogan « Fermons tout », pour dénoncer la politique économique et sociale du gouvernement Macron. Cette contestation survient après la chute du gouvernement Bayrou, dont le projet de budget visant à économiser 44 milliards d’euros afin de réduire une dette publique atteignant 114 % du PIB, a été rejeté par les députés.