Publié le 06-05-2025
Josef Renggli salue l’engagement de Roche et renforce les liens de la Suisse avec la Tunisie
Lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de Roche Tunisie, Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie et en Libye, a salué l’engagement de la filiale pharmaceutique dans la région : « Ce nouvel espace de travail témoigne d’un investissement de long terme. Cela mérite d’être applaudi. »

Dans son allocution, Josef Renggli, Ambassadeur de Suisse en Tunisie et en Libye a rappelé que le secteur de la santé et notamment l’industrie pharmaceutique suisse occupent une place importante dans les relations bilatérales entre la Suisse et la Tunisie. « Le commerce bilatéral s’élève à environ 450 millions de francs suisses par an, dont près de 38 % concernent des produits pharmaceutiques. Cela montre à quel point ce secteur est stratégique », a-t-il souligné.
L’ambassadeur a également mis en lumière l’ancienneté et la solidité de la coopération suisse en Tunisie. « J’ai récemment découvert un documentaire datant de 1965, l’année de ma naissance, qui montrait une mission suisse de coopération à Gabès dans la formation professionnelle. Le centre existe encore aujourd’hui et porte toujours le nom de "centre suisse", preuve de la durabilité de notre engagement ici. »
Si la santé n’est pas aujourd’hui un axe prioritaire de la coopération suisse en Tunisie, elle demeure un secteur d’attention, notamment au travers des entreprises suisses implantées localement. « La Tunisie dispose d’un bon système de santé de base. Dans d’autres pays où les besoins sont plus urgents, nous intervenons directement. Ici, notre coopération se concentre plutôt sur les domaines économiques, le changement climatique, la migration ou encore la gouvernance », a expliqué Josef Renggli.
Enfin, il a réaffirmé l’engagement de la Suisse dans la région à travers le nouveau programme de coopération 2025-2028. « Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires tunisiens et libyens, et nous restons à disposition pour soutenir les entreprises suisses, comme Roche, dans leur déploiement en Tunisie et au-delà. »
