Publié le 06-05-2024

Quels sont les risques de la prise de médicaments sans avis médical ?


Afef Hammami, médecin spécialisée en gériatrie, a souligné l'importance cruciale de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments ou de recourir à l'automédication chez les personnes âgées souffrant de multiples maladies chroniques. 



Quels sont les risques de la prise de médicaments sans avis médical ?

Elle a averti que l'usage imprudent de médicaments sans avis médical peut entraîner des interactions médicamenteuses néfastes.

Selon ses explications, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux risques d'interactions médicamenteuses et d'effets indésirables sur leur santé lorsqu'elles consomment des médicaments incompatibles ou inappropriés.

Elle a donc souligné la nécessité impérieuse de consulter régulièrement des gériatres pour une gestion adéquate de leur traitement. De plus, elle a mis en évidence le fait que, avec l'avancée en âge, la capacité des reins et du foie à éliminer les résidus de médicaments dans l'organisme diminue.

Elle a précisé qu'il existe des études scientifiques confirmant que les personnes de plus de 65 ans sont souvent prescrites cinq médicaments ou plus, augmentant ainsi le risque de complications.



Dans la même catégorie