Publié le 06-03-2018

La santé passe aussi par les reins

Le 11 mars de chaque année, le monde commémore la journée du rein. Comme toute partie de notre corps, le rein a son importance dans le maintien de la santé et de la vie.



La santé passe aussi par les reins

Le 11 mars de chaque année, le monde commémore la journée du rein. Comme toute partie de notre corps, le rein a son importance dans le maintien de la santé et de la vie.

 

Pourquoi une journée mondiale du rein ? Parce que non seulement cet organe tient un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme mais aussi parce que les disfonctionnements qui peuvent l’attaquer sont malheureusement fréquents aussi bien dans le monde qu’en Tunisie.

 

Pour vivre, toute personne a besoin d’un rein au moins qui, par la filtration et l’excrétion de l’urine, est responsable de l’équilibre et de la régulation de la pression artérielle du sang et de tout l’organisme. Les reins risquent de développer des maladies chroniques ou une insuffisance dont le traitement passe par la dialyse ou la greffe.

 

Nombreux parmi nous sont ceux qui connaissent dans leurs familles ou entourage des gens qui ont un problème de reins. Même un calcul rénal peut rendre la vie dure à son porteur. Avant de l’être, les souffrants des maladies rénales ont d’abord été des « personnes à risque ». Ces derniers sont généralement des gens souffrant déjà de diabète, d’hypertension, d’obésité ou de tendance héréditaire de la maladie.

 

C’est principalement à ceux-là que se dirige la journée mondiale du rein. Durant cette journée, les unités de dialyse des hôpitaux et les cliniques privées de dialyse en Tunisie offrent les examens médiaux à toute personne qui désire s’assurer de l’état de ses reins. Un dépistage précoce peut éviter un long combat avec la maladie dont son témoin et indicateur d’ampleur les 130 cliniques de dialyse dans notre pays.

 

« Personne à risque » inclut également les fumeurs et les âgés de plus de 50 ans. Allez-y donc pour cet examen gratuit qui peut vous sauver la vie. Pensez-y, vos reins le méritent bien. Si vous avez un témoignage sur le sujet, n’hésitez pas à le partager avec nous.      

 

 

Narjes


rein-110310-1.jpg

Dans la même catégorie