Publié le 15-08-2023

La Tunisie importera 100% de ses besoins en céréales

Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche Maritime en charge de l'agriculture irriguée et des légumes, a abordé la baisse de la récolte de céréales par rapport aux années précédentes et son impact sur les stocks.



La Tunisie importera 100% de ses besoins en céréales

Sur les ondes de Mosaïque FM, Il a expliqué que la Tunisie a fait face à des conditions climatiques difficiles qui ont affecté les grandes cultures et tous les secteurs agricoles. La récolte de céréales, notamment de blé dur, a été très modeste, avec une production ne dépassant pas 5 millions de quintaux et un stockage d'environ 2,8 millions de quintaux.

Rezgui a souligné que la faible production et les pluies en mai et juin qui ont provoqué la germination des grains ont suscité des inquiétudes parmi les agriculteurs quant à la qualité des céréales et à leur disponibilité pour la prochaine saison.

Il a précisé que le ministère de l'Agriculture s'est préparé à faire face à cette situation en fournissant environ 200 000 quintaux de semences de blé dur. Les agriculteurs ont également effectué des tests pour s'assurer de la qualité, et cet obstacle a été surmonté selon lui.

Chokri Rezgui a déclaré que face à la faible récolte, la Tunisie sera contrainte d'importer 100% de ses besoins en céréales car le taux de production est estimé à environ 0%.
 



Dans la même catégorie