Publié le 31-05-2023

Le ministre des Affaires étrangères : La Tunisie ne donne ni ne reçoit de leçons

Le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, a tenu une conversation aujourd'hui, mercredi 31 mai 2023, avec Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, dans le cadre de sa visite en France les 30 et 31 mai 2023.



Le ministre des Affaires étrangères : La Tunisie ne donne ni ne reçoit de leçons

Lors de cette conversation, le ministre a souligné la volonté de la Tunisie de renforcer les relations d'amitié et de partenariat avec la France dans le respect et les intérêts mutuels, soulignant l'importance d'éviter toute action qui ne contribue pas à la préservation et à l'amélioration des relations entre les deux pays amis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre a également présenté une présentation détaillée sur l'évolution du processus de transition démocratique en Tunisie depuis le 25 juillet 2021, dans le but de construire des institutions démocratiques durables qui répondent aux aspirations légitimes des Tunisiens, affirmant que la Tunisie ne donne de leçons à personne et n'en accepte de personne.

Le ministre a exprimé le souhait de la Tunisie d'établir des relations de coopération entre le Sénat français et le Conseil national des régions et des provinces qui sera bientôt mis en place.

De son côté, Cambon a exprimé sa disponibilité à visiter notre pays pour écouter les Tunisiens et comprendre la réalité de la situation, exprimant son regret du silence de certains journaux français sur cette visite importante.

Cambon a également déclaré que les membres du Sénat français continueront à soutenir la Tunisie, pays ami, dans ses efforts visant à établir des institutions démocratiques durables répondant aux aspirations du peuple tunisien pour relever les défis sociaux et économiques actuels.

Il a également souligné le soutien des membres du Sénat français à cette démarche auprès de leurs homologues européens.

Cette conversation a été l'occasion de mettre en évidence la convergence de vues sur l'importance de la solidarité internationale et d'explorer des solutions novatrices aux politiques et méthodes qui se sont avérées inefficaces et n'ont pas donné les résultats escomptés.

Les questions régionales et internationales d'intérêt commun ainsi que les moyens de faire face aux défis liés aux multiples crises mondiales et à leurs répercussions sur les pays de la région, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'alimentation, ont également été abordées.

Les deux responsables ont souligné, dans ce contexte, l'importance de la consultation et de l'unification des efforts de la communauté internationale et de renforcer la solidarité pour explorer de nouvelles solutions permettant de relever ces défis.



Dans la même catégorie