Publié le 31-05-2023
Tunisie et FMI : Nabil Ammar en parle
Dans un entretien accordé à France 24, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a réfuté l'idée d'un blocage dans les négociations entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) concernant un éventuel accord.
Il a souligné que des discussions étaient en cours et que les difficultés rencontrées par la Tunisie étaient expliquées de manière claire à ses partenaires.
"Non, il n'y a pas de blocage. Il y a des discussions qui sont toujours en cours", a déclaré le ministre. "Nous expliquons à nos partenaires les difficultés que nous rencontrons, et surtout, nous leur faisons savoir clairement quelles sont les lignes rouges établies par le Président de la République, notamment en ce qui concerne la stabilité et la sécurité de la Tunisie."
Le ministre a souligné l'importance de préserver la sécurité et la stabilité du pays, en mettant en avant les expériences passées où des levées inconsidérées de subventions ont conduit à des troubles et même à des pertes humaines.
Il a insisté sur le fait que ces lignes rouges étaient bien comprises par les partenaires de la Tunisie, qui acceptent l'idée de travailler dans le respect de ces limites.
"Je pense que c'est tout à fait possible", a déclaré le ministre en réponse à la question sur un accord à nos conditions avec le FMI.Il a expriméainsi son optimisme quant aux discussions en cours et à la possibilité de parvenir à un accord satisfaisant pour la Tunisie.