Publié le 31-05-2023

Nabil Ammar : Ce qui se passe en Tunisie, c'est l'application de la loi…l’étranger peut en penser ce qu’il veut

Dans un entretien accordé à France 24, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a commenté la condamnation de Rached Ghannouchi à un an de prison. "Ce n'est pas parce qu'on est activiste, ancien responsable politique ou journaliste qu'on est, ou que l'on doit être, au-dessus de la loi", a-t-il déclaré. 



Nabil Ammar : Ce qui se passe en Tunisie, c'est l'application de la loi…l’étranger peut en penser ce qu’il veut

"Ce qui se passe, c'est l'application de la loi", a déclaré le ministre. "Nous avons des lois en Tunisie, ce sont les lois tunisiennes. Il ne s'agit en aucun cas d'une chasse aux sorcières. Ce n'est pas parce qu'on est activiste, ancien responsable politique ou journaliste que l'on doit être au-dessus de la loi."

Le ministre a souligné que les actions entreprises par le gouvernement tunisien étaient conformes aux lois nationales en vigueur. Il a ajouté que lui-même et ses collègues gouvernementaux étaient en contact permanent pour s'assurer que toutes les mesures prises étaient réalisées dans le respect du cadre légal.

Alors que certaines voix critiques, notamment en Europe, remettent en question la connaissance des lois tunisiennes, le ministre a réfuté cette idée ; "Dans notre pays, ce sont des affaires tunisiennes, ce sont des lois tunisiennes votées par les Tunisiens et appliquées en Tunisie", a déclaré le ministre. "L'opinion étrangère peut avoir différents points de vue, mais cela ne nous préoccupe pas."
Le ministre a tenu à préciser que ses propos étaient exprimés sans agressivité, dans le respect de tous les partenaires de la Tunisie. Cependant, il a insisté sur le fait que les affaires intérieures du pays relevaient de sa souveraineté et que les lois en vigueur étaient le fruit du processus démocratique tunisien.

En soulignant le caractère interne des affaires tunisiennes, le ministre a voulu rappeler que les décisions prises par le gouvernement étaient en conformité avec les aspirations et les besoins de la population tunisienne. Il a également souligné que la Tunisie était ouverte au dialogue avec ses partenaires internationaux, mais que la prise de décision finale appartenait aux Tunisiens.

Nabil Ammar a également assuré que l'application rigoureuse de la loi en Tunisie était nécessaire pour rétablir l'ordre et garantir la stabilité. Il a mis en avant la volonté du gouvernement de respecter les droits et libertés individuels, tout en veillant à ce que personne ne soit au-dessus des lois en place.
 

                



Dans la même catégorie