Publié le 06-03-2018

Chatroulette : le Tchat vidéo qui inquiète

Chatroulette est The site web du moment. On ne cesse d’en parler sur la toile depuis le début de l’année. Il s’agit d’un site web de chat avec une particularité :  dialoguer par webcams interposées avec une personne quelconque du monde entier sur laquelle on tombe par hasard.

 



Chatroulette : le Tchat vidéo qui inquiète

Chatroulette est The site web du moment. On ne cesse d’en parler sur la toile depuis le début de l’année. Désormais, il a atteint les tunisiens où grâce aux outils d’analyse du web, on perçoit sa forte croissance dans les recherches sur Google. Il s’agit d’un site web de tchat avec une particularité : vous pouvez dialoguer par webcams interposées avec une personne quelconque du monde entier sur laquelle vous allez tomber par hasard.

Si le tchat est un vieux de la vieille sur Internet, le concept de Chatroulette suscite des inquiétudes grâce à son principe de « hasard ». En fait, avec le Tchat traditionnel, l’acceptation ou non de l’interlocuteur demeure le choix de l’internaute. Avec Chatroulette, l’internaute se retrouve en conversation vidéo avec une personne au hasard. Si l’internaute n’apprécie pas son interlocuteur il n’à qu’à cliquer sur « Next » pour relancer la roue du hasard. Une sorte de loterie humaine dans laquelle on peut tomber sur n’importe qui et donc n’importe quoi…

Pas d’inscription ni de compte, le site web veut se distinguer des autres sites de Tchat en étant beaucoup moins formel, mais c’est à se demander si ce n’est pas plus dangereux, notamment vis à vis des enfants car si dialoguer avec n’importe qui sur la planète peut être intéressant ou drôle, il ne faut pas oublier que les personnes mal intentionnées, perverses et exhibitionnistes ne sont jamais loin.

Le site web français Slate précise ironiquement que  «  Chatroulette est un site interdit aux moins de 18 ans, aux personnes âgées, aux cardiaques, aux timides, et plus généralement, à tous ceux qui croient encore en une humanité digne. » avant de se demander « Pourquoi ce site a priori détestable est-il en train de devenir culte? ». La réponse peut se retrouver dans la nouvelle culture virtuelle du voyeurisme et de l’exhibitionnisme  qui pousse chaque jour un peu plus les limites de l’acceptable…

Sarah B.H


a-chatroulette-230210-1.jpg

Dans la même catégorie