Publié le 08-05-2026
Le ministre de l’Éducation : pas de retour du CAPES en 2026
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a affirmé que la décision relative à l’ouverture d’un concours externe sur épreuves pour le recrutement des enseignants du secondaire ainsi que des enseignants techniques et professionnels au titre de l’année 2026 ne signifie pas le retour du système du “CAPES”.

Il a également précisé que cette décision ne contredit pas l’esprit de la loi n°18 de 2025 portant sur les mesures exceptionnelles de recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur touchés par le chômage de longue durée dans le secteur public et la fonction publique.
Une réponse à une question parlementaire
Cette clarification intervient dans le cadre d’une réponse écrite adressée au député de l’Assemblée des représentants du peuple, Abdessalem Dahmani, qui avait interrogé le ministère sur la compatibilité de ce concours avec les nouvelles orientations de l’État en matière de recrutement dans la fonction publique.
Le concours s’appuie sur un texte réglementaire de 2014
Le ministre a expliqué que l’ouverture du concours de recrutement des enseignants pour l’année 2026 s’inscrit dans l’application des dispositions du décret daté du 21 mars 2014, relatif à l’organisation du concours externe sur épreuves pour le recrutement des enseignants du secondaire, de l’enseignement technique et professionnel.
Il a ajouté que ce texte a abrogé, à travers son article 20, les dispositions du décret conjoint des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du 13 novembre 2007 portant sur l’organisation du concours du CAPES, modifié par la suite en août 2009.
Aucune contradiction avec la loi sur le recrutement des diplômés chômeurs
Le ministre de l’Éducation a insisté sur le fait que le nouveau concours ne va pas à l’encontre de la loi exceptionnelle de recrutement des diplômés chômeurs de longue durée, soulignant que les procédures actuelles reposent sur un cadre légal et réglementaire clair.
