Publié le 03-03-2023

10 ans de prison contre le lauréat du prix Nobel, Ales Bialiatski

Le lauréat du prix Nobel de la paix et militant des droits de l'homme, Ales Bialiatski a été condamné à dix ans de prison vendredi par un tribunal de son pays natal, la Biélorussie, qui l'a reconnu coupable d'avoir financé des manifestations, dans un jugement que l'Allemagne a qualifié de "mascarade".



10 ans de prison contre le lauréat du prix Nobel, Ales Bialiatski

Bialiatski, 60 ans, a reçu le prix Nobel en octobre pour son travail de promotion des droits de l'homme et de la démocratie dans un pays que le président Alexandre Loukachenko, un allié fidèle de la Russie, dirige d'une main de fer depuis près de 30 ans, enfermant violemment ses opposants ou les forçant à fuir.

Les images du tribunal restreint de Minsk montrent Bialiatski, cofondateur du groupe de défense des droits de l'homme Viasna (Printemps), l'air sombre, les mains menottées dans le dos, tandis que lui et ses coaccusés regardent les débats depuis une cage de la salle d'audience.

Bialiatski, qui a été arrêté en 2021, et trois coaccusés ont été inculpés de financement de manifestations et de contrebande d'argent.

L'agence de presse nationale biélorusse Belta a confirmé que le tribunal avait prononcé de longues peines d'emprisonnement à l'encontre de tous les présumés, dont 10 ans de prison contre Bialiatski.

Ce dernier a nié les accusations portées contre lui, les qualifiant de politisées.

 (Reuters)
 



Dans la même catégorie