Publié le 08-12-2022

COP15 : Ukraine, Haïti et Ethiopie au cœur de la rencontre Trudeau-Guterres

Le SG de l’ONU est actuellement au Canada où il participe aux travaux de la Conférence sur la Diversité biologique.



COP15 : Ukraine, Haïti et Ethiopie au cœur de la rencontre Trudeau-Guterres

La COP15 et les enjeux climatiques mondiaux, la guerre en Ukraine, la sécurité alimentaire mondiale, la crise à Haïti et le processus de paix en Ethiopie, tels sont les principaux thèmes débattus par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, au cours de sa rencontre avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne sur le site officiel du Premier ministre canadien, qui accueillait Guterres en marge de la tenue de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, dont le Canada est l’hôte du 7 au 19 décembre 2022.

Evoquant les changements et les défis climatiques, Trudeau et Guterres ont « exprimé leur volonté indéfectible d’agir pour préserver la biodiversité et de lutter contre les changements climatiques ».

Ils ont convenu de la « nécessité d’établir un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 ambitieux afin d’orienter les efforts collectifs mondiaux visant à freiner la perte de la biodiversité et la dégradation de la nature ».

« Il faudra que les ressources mobilisées soient proportionnelles au degré d’ambition si nous voulons aider les pays en développement à atteindre les cibles contenues dans le cadre », poursuit le texte.

Trudeau et Guterres ont également discuté « d’autres enjeux mondiaux urgents », telle « l’invasion illégale de la Russie en Ukraine et ses effets sur la sécurité alimentaire mondiale », saluant le travail réalisé pour faire renouveler l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Tout en se disant « préoccupés par la situation humanitaire en Ukraine, à l’approche de l’hiver », les deux dirigeants ont parlé de la « situation à Haïti et de la nécessité de favoriser un dialogue politique pouvant mener à une solution dirigée par les Haïtiens afin de régler la crise sécuritaire ».
Trudeau a, dans ce cadre, remercié les Nations unies du « travail effectué pour fournir de l’aide humanitaire à Haïti ».

Ils ont, par ailleurs, échangé « leurs vues sur les questions de paix et de sécurité régionales, notamment sur le processus de paix en cours en Éthiopie ».
 

(aa.com)



Dans la même catégorie