Publié le 24-10-2022

L’UE derrière l’imposition du visa aux tunisiens pour entrer en Serbie

La Serbie va imposer à partir du 20 novembre le visa pour les ressortissants tunisiens dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre l’immigration clandestine depuis la route des Balkans.



L’UE derrière l’imposition du visa aux tunisiens pour entrer en Serbie

L’ancien diplomate et expert en relations internationales, Taoufik Wannes a déclaré ce lundi matin 24 octobre, que les immigrants clandestins ont pris l’habitude d’atteindre l’espace Schengen en passant par la route des Balkans et ce depuis le déclenchement de la guerre en Syrie.Les tunisiens et les burundais (à qui on imposera aussi les visas) l’ont adoptée récemment.

Expliquant que la Serbie n’est pas membre de l’espace Schengen ni l’UE et que cette décision émane des pressions de l’UE pour mettre fin à l’immigration clandestine.

« Il s’agit d’une décision souveraine et la Tunisie ne peut en faire appel, malgré que le droit au déplacement soit l’un des principes du Code international, cependant, il y a des exceptions », a-t-il estimé.

Wannes a également qualifié cette décision d’«injuste » en raison « d’absence de coordination avec la Tunisie ».

Ajoutant que suite à la guerre avec l’Ukraine, les russes ont opté pour la traversée de la Serbie afin de rejoindre l’espace Schengen.

Il s’agit donc d’une décision préliminaire pour exercer une pression sur la Serbie en vue de prendre une décision, dans un second temps contre les russes.



Dans la même catégorie