Publié le 21-05-2025
Un point de vente de moutons de sacrifice au poids ouvre à Manouba
Un point de vente d’ovins pour l’Aïd al-Adha, basé sur la vente au poids, sera inauguré le jeudi 29 mai dans la région de Saïda, délégation de Oued Ellil, gouvernorat de Manouba, selon Mouna Ramdhani, directrice régionale de l’Office de l’élevage et des pâturages.
Ce point de vente est organisé chaque année en partenariat avec le Groupement interprofessionnel des viandes, après coordination avec le gouvernorat, la délégation régionale au développement agricole et l’ensemble des parties concernées.
Lors d'une réunion tenue mardi au siège du gouvernorat pour examiner les préparatifs de l’Aïd, Mouna Ramdhani a indiqué que 21 247 moutons seront disponibles cette année dans la région. Ils se répartissent comme suit :
- 12 616béliers de plus de 25 kg,
- 6 039moutons de type Barkous,
-
2 592jeunes chèvres (Borchni),
provenant d’éleveurs privés, de sociétés de développement agricole et de l’Office des terres domaniales.
Les prix de vente varient cette année entre :
- 1 250 à 1 300 dinarspour les béliers de plus de 25 kg,
- 1 300 à 1 850 dinarspour les Barkous,
- 600 à 850 dinarspour les Borchni.
Cette hausse est due à l’augmentation des coûts de production. Le prix du kilogramme vif est estimé à 26 dinars pour les béliers de moins de 40 kg, et 23 dinars pour les Barkous de plus de 40 kg.
Mme Ramdhani a exprimé l’espoir que le point de vente de Saïda contribuera à réguler les prix, limiter les pratiques spéculatives et assurer un équilibre entre l’offre et la demande, surtout face à l’affluence attendue.
Outre ce point de vente, plusieurs autres ont été installés dans le gouvernorat, notamment au marché hebdomadaire de Borj El Amri et à Djedeida, certains proposant également la vente au poids.