Publié le 27-09-2022

Sécurité alimentaire : la Banque asiatique de développement promet 14 milliards de dollars de prêts

La Banque asiatique de développement a promis mardi de fournir 14 milliards de dollars de prêts sur quatre ans pour améliorer la sécurité alimentaire de pays pauvres en Asie-Pacifique, dans un contexte de hausse mondiale des prix et de changement climatique. 



Sécurité alimentaire : la Banque asiatique de développement promet 14 milliards de dollars de prêts

La banque, qui fournit des prêts et des subventions à destination des pays les plus pauvres de la région Asie-Pacifique, a précisé que ces financements cibleraient - entre autres - la production et la distribution alimentaires, ainsi que les projets destinés à atténuer les effets négatifs du changement climatique.

Dans le détail, ce type de financement devrait atteindre 3,3 milliards de dollars cette année, et 10,7 milliards de dollars de 2023 à 2025, a fait savoir la banque, qui rassemble 49 membres -des Îles Cook dans le Pacifique jusqu'au Kazakhstan en Asie centrale- et qui allouait jusqu'à présent environ deux milliards de dollars de prêts par an à des projets liés à la sécurité alimentaire.


«L'insécurité alimentaire menace de mettre à mal des décennies de progrès en matière de développement en Asie et dans le Pacifique», a déclaré le président de la Banque asiatique de développement, Masatsugu Asakawa, lors d'une conférence de presse virtuelle. À l'heure actuelle, il existe de nombreux facteurs expliquant la «détérioration de la situation», a souligné Masatsugu Asakawa, évoquant notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la pandémie de Covid-19, lesquelles ont perturbé les chaînes d'approvisionnement et contribué à pousser les prix des denrées alimentaires vers des «niveaux record».

Et «nous devons également garder à l'esprit que la crise actuelle de la sécurité alimentaire s'aggravera encore davantage si nous ne parvenons pas à lutter contre le changement climatique», a ajouté Masatsugu Asakawa, estimant que cette bataille serait «gagnée ou perdue en Asie et dans le Pacifique». Selon lui, un peu plus d'un milliard de personnes dans la région «manquent d'une alimentation saine en raison de la pauvreté et des prix des denrées alimentaires».

L'annonce de l'institution survient après que la banque a récemment réduit ses prévisions de croissance pour 2022 pour la région, à 4,3% par rapport à sa projection d'avril de 5,2%, s'inquiétant notamment des effets de politiques monétaires de plus en plus restrictives dans de nombreux pays pour freiner l'inflation ou encore des confinements à répétition en Chine, adepte d'une stratégie dite «zéro covid». La banque a également relevé sa prévision d'inflation pour 2022, de 3,7% à 4,5%.

AFP



Dans la même catégorie