Publié le 10-02-2022

Tunisie : Chèque sans provisions : Saied annonce un nouveau décret

Le président de la République, Kais Saied a confirmé jeudi 10 février 2022, qu'un décret sera publié pour dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature et le remplacer par un autre conseil, en réponse au "scepticisme de certaines personnes" quant à la dissolution du Conseil.



Tunisie : Chèque sans provisions : Saied annonce un nouveau décret

Le conseil envisagera de publier un décret concernant la jouissance des accusés ayant émis des chèques sans provision d’une amnistie générale après avoir payé leurs indemnités et dépenses.

Le chef de l'Etat a confirmé que le Conseil ministériel envisagera également de prendre un arrêté relatif aux voies de distribution des produits agricoles et de la pêche, qu'il a qualifiées de voies de famine et de maltraitance du peuple tunisien, soulignant la nécessité d'y mettre fin.

 Le conseil examinera également d'autres projets de décrets, notamment un projet de décret relatif à la maîtrise de l'énergie, un projet d'arrêté présidentiel réglementant le travail à distance dans la fonction publique, un projet de ratification du statut particulier des salariés de la Société tunisienne des marchés de gros et plusieurs autres décrets.

Saied a déclaré au début du conseil des ministres : « Qu'il soit clair que ce conseil sera dissous conformément au décret que le Conseil des ministres examinera aujourd'hui et le remplacera par un autre conseil.

‘’La magistrature a besoin de réforme car elle est corrompue et j’ai d’énormes dossiers qui seront diffusées bientôt au bon moment,’’ a-t-il réaffirmé.

Et d’ajouter :’’ Ce conseil appartient au passé.’’

‘’La Tunisie vient de franchir une nouvelle étape,’’ a souligné le chef de l’Etat.

‘’Nous respectons leur travail mais ils doivent être objectifs et honnêtes…il faut mettre fin à tout ça, je ne compte pas m’incruster dans la magistrature mais je suis là pour mettre fin à la corruption,’’ a dit Saied.  



Dans la même catégorie