Publié le 17-01-2024

À Davos Hachani redéfinit l'engagement de la Tunisie sur la scène mondiale

Le chef du gouvernement, M. Ahmed Hachani, a débuté le deuxième jour de sa participation au Forum économique mondial de Davos en prenant part à une table ronde sur les orientations pratiques dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)



À Davos Hachani redéfinit l'engagement de la Tunisie sur la scène mondiale

La table ronde était en présence de chefs de délégations des pays africains et de représentants de nombreuses institutions et entreprises internationales. M. Hachani a souligné lors de son intervention que l'espace ZLECAF n'est pas seulement un cadre de libre-échange, mais représente également une opportunité pour accélérer la transformation économique et développer les chaînes de valeur sur le continent africain, ainsi qu'un moteur pour le développement durable et la lutte contre les risques du changement climatique. Il a également souligné que le principal défi pour l'Afrique est de fournir éducation et formation aux jeunes talents dont elle regorge, afin qu'ils puissent contribuer efficacement au cycle économique du continent.

Le chef du gouvernement a rencontré le chef de la délégation palestinienne et le président du Fonds d'investissement palestinien, M. Mohammed Mustafa, qui a exprimé sa gratitude pour la position de principe et le soutien de la Tunisie à la cause palestinienne juste à toutes les étapes de son développement.

Le chef du gouvernement a réaffirmé le soutien constant et inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien frère et à sa lutte légitime pour récupérer ses droits historiques et établir son État indépendant et souverain, avec Jérusalem pour capitale, saluant la résistance héroïque du peuple palestinien face à l'agression brutale.

Il a également eu une conversation avec Mme Katalin Novak, présidente de la Hongrie, qui a été l'occasion de saluer l'évolution positive des relations bilatérales entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment économiques, investissements et académiques.

De son côté, la présidente hongroise a apprécié le bon niveau des relations de coopération entre les deux pays, basées sur le respect mutuel et l'intérêt commun, et la rencontre a également été une occasion d'échanger des opinions sur les défis auxquels est confrontée la région euro-méditerranéenne, en particulier en matière de migration.

M. Ahmed Hachani a également eu des discussions avec son homologue belge Alexander De Croo, et les deux responsables ont apprécié le bon niveau des relations bilatérales à plusieurs niveaux, en particulier économiques et financiers, en plus d'encourager les investissements belges dans notre pays et de promouvoir l'afflux de touristes belges en Tunisie. La question des relations entre la Tunisie et l'Union européenne a également été abordée, sachant que la Belgique assure actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne, ainsi que l'évolution de la situation en Palestine occupée, où le chef du gouvernement a réaffirmé la position constante de la Tunisie en soutien à la cause palestinienne.

M. Ahmed Hachani a également eu une conversation avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, où les deux parties ont salué le niveau élevé de coopération entre la Tunisie et les Pays-Bas dans les domaines du développement durable, de la formation, de l'autonomisation économique et de l'emploi des jeunes, et du développement de projets dans les secteurs de l'agriculture et de la gestion de l'eau. Le responsable néerlandais a renouvelé le soutien de son pays à la Tunisie au sein des institutions de l'Union européenne.

D'autre part, le chef du gouvernement a rencontré la directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, où les deux parties ont discuté des différentes facettes de la coopération entre la Tunisie et l'organisation et des moyens de la développer et de l'enrichir à l'avenir, en particulier en préparation de la prochaine conférence ministérielle de l'organisation prévue à Abu Dhabi.

En marge de sa participation au Forum, le chef du gouvernement a également eu une série de rencontres importantes avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le président du Rwanda, Paul Kagame,


davos-2-170124-4.jpg davos-2-170124-3.jpg davos-2-170124-2.jpg

Dans la même catégorie