Publié le 09-05-2024

Cours particuliers en Tunisie : Un investissement de 3 milliards de dinars

Le président de l’Organisation tunisienne pour l'information du consommateur (Otic), Lotfi Riahi, a révélé des chiffres impressionnants sur le marché des cours particuliers en Tunisie.



Cours particuliers en Tunisie : Un investissement de 3 milliards de dinars

Selon ses déclarations, depuis le début de l’année scolaire, les Tunisiens ont consacré un budget considérable aux cours particuliers, faisant ainsi grimper le marché à plus de 3 milliards de dinars annuellement.

D'après une étude du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), il ressort que 67% des élèves du primaire et du secondaire, soit 1 578 000 élèves, bénéficient de cours particuliers. Ces cours, qui complètent à 83% l'enseignement reçu dans les écoles, collèges et lycées, portent généralement sur trois matières, dont deux à dominante scientifique et une langue.

Lotfi Riahi a également souligné que le prix moyen d'une séance de cours particulier s'élève à 80 dinars, ce qui représente 240 dinars pour les trois matières habituellement enseignées. Toutefois, avec l'approche des périodes de révision, le nombre de matières suivies peut augmenter jusqu'à cinq, en plus des cours habituels, faisant grimper le coût de ces sessions de révision pour le baccalauréat entre 1 800 et 3 000 dinars.



Dans la même catégorie