Publié le 25-01-2022

InstaDeep, la startup tunisienne qui lève 100 millions de dollars

InstaDeep, une startup d’intelligence artificielle basée à Tunis et à Londres qui crée des systèmes de prise de décision pour résoudre des problèmes du monde réel, a levé 100 millions de dollars en financement de série B dirigé par Alpha Intelligence Capital et CDIB.



InstaDeep, la startup tunisienne qui lève 100 millions de dollars

BioNTech (la société à l’origine du vaccin COVID-19 de Pfizer), Chimera Abu Dhabi, DB Digital Ventures de la Deutsche Bahn, Google, G42 et Synergie ont participé à la ronde.

InstaDeep a été fondé par Karim Beguir et Zohra Slim en 2014. La startup tunisienne, basée à Londres avec bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et Cape Town, utilise des techniques avancées d’apprentissage automatique pour apporter l’IA aux applications dans un environnement d’entreprise.

Beguir, le directeur général a estimé que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique de l’entreprise, âgée de huit ans, résolvent un éventail de défis.

Il peut s’agir d’une grande compagnie maritime trouvant des moyens de transporter des milliers de conteneurs vers une gare, avec plus de 30 000 kilomètres de voies ferrées, en essayant d’automatiser la planification de 10 000 trains. D’autres exemples sont la conception de thérapies avancées avec du silicium et des composants de routage sur une carte de circuit imprimé.

La belle histoire

Ils ont démarré InstaDeep de 2014 à 2018, réinjectant les revenus des clients dans l’entreprise, acquérant de nouveaux talents et se développant. En 2019, la startup tunisienne a levé un tour de série A de 7 millions de dollars de la société panafricaine de capital-investissement AfricInvest et basée à New York Effort Catalyseur pour faire évoluer ses systèmes.

InstaDeep s’est imposée comme une entreprise mondiale utilisant l’IA pour résoudre des problèmes complexes à forte valeur monétaire. Par exemple, la construction d’un kilomètre de chemin de fer coûte des centaines de millions de dollars. Ainsi, proposer un système intelligent — qui est l’une des applications d’InstaDeep — permettant d’optimiser le trafic des trains, et de mieux gérer les contraintes, c’est très commercialisable.

Avec le nouveau financement, la société d’IA d’entreprise prévoit de accélérer le lancement de produits d’IA perturbateurs dans les domaines de la biotechnologie, de la logistique, du transport et de la fabrication électronique. Faire progresser son infrastructure informatique, s’étendre aux États-Unis et embaucher plus de talents fait également partie de sa stratégie d’utilisation des fonds.

InstaDeep compte actuellement plus de 170 employés. Plus de 130 travaillent dans les départements de recherche, d’ingénierie, de ML et de DevOps sur l’IA, tandis que la moitié de l’équipe est basée dans ses bureaux africains : Afrique du Sud, Nigéria et Tunisie.