Publié le 06-03-2018

Barack Obama, le Roi de la Com !

Un Président qui décale son discours de l’année à cause d’une série télévisée n’arrive pas tous les jours. Mais Barack Obama n’est pas que le 44ème Président des Etats-Unis. Il n’est pas que le premier Président noir américain, mais c’est ...le Roi de la Communication.



Barack Obama, le Roi de la Com !

Barack Obama devait prononcer un discours sur l’état de l’Union le 2 février 2010. Un discours traditionnel qu’aucun Président américain n’y a échappé depuis George Washington en 1790. Mais Barack Obama, innovateur jusqu’au bout, a décidé de le reporter en raison de la diffusion, à la même heure, du premier épisode de la sixième saison de Lost.

Surprenant ? Oui, en effet ! Qu’un Président décale son discours de l’année (en l'occurrence son programme annuel) à cause d’une série télévisée n’arrive pas tous les jours. Mais Barack Obama n’est pas que le 44ème Président des Etats-Unis. Il n’est pas que le premier Président noir américain, mais c’est ...le Roi de la Communication.

Le public veut regarder Lost ? Ce n’est pas grave, on ne décale pas l’épisode tant attendu, mais on reporte le discours. Robert Gibbs, le porte-parole d’Obama déclare même : « Je n'imagine pas un scénario où des millions de gens qui espèrent assister à une sorte de conclusion à Lost se verront empêchés (de le faire) par le Président. »

Audacieux ? Gonflé ? Les deux à la fois, mais pas seulement. En fait, Barack Obama, est un très bon communicateur, et ne soucie pas de ce que les « Journalistes » peuvent lui reprocher sur ce geste. Sa cible, c’est le peuple, et le peuple veut regarder Lost. Alors, regardons Lost, le discours n’est pas à quelques heures/jours près.

Depuis son arrivée à la Maison blanche, Obama ne cesse d’innover la communication. Exit, les journalistes traditionnels et la pesse classique. Bienvenue Internet et les citoyens, pour reprendre l’expression d’une journaliste de Canal+, à son sujet.

Déjà, durant sa course à la Maison Blanche, il a accordé très peu de conférences de presse. Par contre, sa présence sur la toile via des vidéos sur Youtube (visionnées des millions de fois), les blogs de ses collaborateurs et les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Myspace,  l’a rendu plus proche des citoyens. Il n’est pas passé par l’intermédiaire des journalistes pour se faire entendre, mais s’est directement adressé aux internautes (et donc électeurs) : un relai extraordinaire d’information beaucoup plus puissant que les médias traditionnels !

La stratégie a bien payé pour la présientielle, et Obama a tout compris : On ne change pas une méthode qui a fait ses preuves. Les nouveaux médias, c’est son "truc". Il est présent partout, et accessible à tous (Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, etc.). À l’ère d’Internet et des médias sociaux, le Président américain envoie au diable la presse classique, et ne se demande même pas si cette dernière apprécie ou pas. Le meilleur moyen d’atteindre le peuple, c’est le peuple lui même. Où le trouver ? Sur le Net évidemment. Et non seulement, il le trouve, mais en plus il maintient et entretient sa relation et son image en permanence.

Une rupture sans précédent du mode de communication traditionnel. Mr Président évince tous les journalistes de la sphère, et passe par les réseaux sociaux pour accéder au peuple.  On peut même penser à un nouveau slogan pour remplacer le Yes We Can:  Keep in touch !

 

Sarah B.H

 

Articles liés:

Planète 2009

Un Nobel de la Paix pour un Président de Guerre

Le respect qui dérange

Qui se cache derrière @BarackObama

Classement des Hommes les plus puissants de la planète

Obama: le Yes We Can lutte contre le Change is Hard


a-obama-150110-1.jpg

Dans la même catégorie