Publié le 01-11-2021

Malgré la situation politique difficile, la Tunisie accueillera TICAD 8

Le président de la chambre de commerce Tunisie Japan Mr Hedi Ben Abbes a annoncé que la Tunisie accueillera l'année prochaine la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique "TICAD 8". 



Malgré la situation politique difficile, la Tunisie accueillera TICAD 8

Il a expliqué, au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que cette initiative vise à faire de la Tunisie la capitale économique de l'Afrique et du Japon. Cette conférence sera organisée sur une durée de 3 jours, en présence des plus grands donateurs internationaux et de plus de 10 000 participants d'hommes d'affaires africains et japonais.

Ben Abbess a souligné que, compte tenu de la crise sanitaire liée au covid-19, la Tunisie s'attend à ce que la valeur des fonds accordés soit supérieure à la normale.
 

“La CCITJ a élaboré, en partenariat avec l’organisation patronale, une feuille de route cernant les secteurs industriels et techniques qui pourraient attirer des investisseurs japonais et constituer le trait d’union entre les différents investissements japonais dans le continent africain”, a encore déclaré Abbess.

Des projets dans les secteurs de la santé et de l’industrie automobile ont été exposés aux partenaires japonais pour les convaincre de l’opportunité d’investir en Tunisie comme point de départ pour étendre leurs investissements au reste des pays africains.

“La Tunisie dispose d’un atout important qui consiste en le nombre important d’entreprises opérant dans les industries numériques et d’ingénieurs. Son climat lui permet d’attirer les investissements dans le domaine des énergies renouvelables et sa longue expérience des entreprises tunisiennes dans le domaine des infrastructures sur le continent africain est également un avantage comparatif”, a-t-il encore dit.

Il estime également que le long littoral dont dispose la Tunisie pourrait être exploité pour lancer des partenariats tuniso-japonais dans le secteur de la pêche et la formation professionnelle pourrait également être un domaine de coopération entre les deux pays qui cible les jeunes africains.


ticad-1-v.jpg ticad1-v.jpg

Dans la même catégorie