Publié le 04-03-2009

Selves & Others



Selves & Others

Ciné Rencontres Médiathèque Charles De Gaulle : Série spéciale Droits de l'Homme.

A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et de la présentation A l'épreuve du monde, projections-débats :

Mercredi 04 mars à 15h

Selves and others : un portrait d'Edward Said d'Emmanuel Harnon, débat animé par Abderrazak Sayadi.

Portrait du grand intellectuel palestinien peu de temps avant sa disparition. Dans ce long entretien, Edward Said qui s’était installé aux États-Unis revient sur sa vie, ses origines, ses études, son engagement au quotidien. Il défend plus particulièrement sa conception de l’intellectuel et définit sa position dans le conflit israélo-palestinien. Aussi l’entretien reste-t-il sobre dans la forme pour mieux faire apparaître la parole maîtrisée du chercheur et, autour d’une photo ou d’un souvenir, faire entrevoir la singularité d’un homme.

 

 

 

Selves & Others

A portrait of Edward Said

 

Un film d’Emmanuel Hamon (54 minutes)

 

Professeur célébré, mélomane qui essaye de dessiner un avenir meilleur pour Palestiniens et Israéliens avec son ami Daniel Barenboim, chrétien luttant contre les préjugés sur l’Islam, Américain, Palestinien, intellectuel reconnu et engagé, ou homme luttant contre la maladie... Toutes ces facettes d’Edward Said se conjuguent au cours de ce film pour dessiner un homme, un propos et au bout, un espoir.

Car ce film aide le spectateur à découvrir bien plus qu’Edward Said : il explique comment et pourquoi on peut espérer la paix au Moyen-Orient. Il explique comment le rapport à soi et aux autres (Selves and Others) a formé des nations, des cultures, des conflits et des individus tels qu’Edward Said.

Générique

 

Auteur-Réalisateur : Hamon (Emmanuel)

Production / Diffusion : Wamip films, Al-Jazeera Documentaire, TV5

Distribution : Wamip films Thématiques

 

 


i-edward-said-280209.jpg