Publié le 17-12-2009

Après l’aviaire et la porcine, voici la caprine !

Oui, il paraîtrait que c’est vrai ! C’est une info que sont entrain de relayer les agences de presse internationales.



Après l’aviaire et la porcine, voici la caprine !

Oui, il paraîtrait que c’est vrai ! C’est une info que sont entrain de relayer les agences de presse internationales. Cette nouvelle est même apparue en reportage vidéo sur la chaîne Alarabiya hier le mercredi 16 décembre 2009.

 

Selon ce reportage, publié également sur le site internet de la chaîne et accompagné d’un article détaillé, plusieurs pays, dont la Belgique, les Etats-Unis, le Canada et l’Angleterre seraient en état d’alerte et seraient entrain de prendre des mesures préventives pour lutter contre la propagation de « la grippe Q » (إنفلونزا الماعز). Une propagation jugée beaucoup plus rapide que celle de la grippe porcine (6 morts en Hollandes et des centaines d’autres partout dans le monde y compris les pays arabes) !

 

Que penser de tout ça, flipper ou s’en moquer ? Des questions qui peuvent nous effleurer face à de telles nouvelles. Serai-ce l’une des prémonitions de notre Cherni qui dirait vrai pour 2010! Faudrait-il désormais se balader avec son dictionnaire des fièvres et symptômes ? Est-ce légitime de penser que la fièvre est la fièvre et qu’elle est apparue avec l’apparition de l’Homme et des animaux, et les bactéries bien avant eux, et que c’est juste que les médecins viennent d’en découvrir un nouveau type et qu’ils adorent créer et donner des noms à tout ce qui bouge?

 

Dans l’article qui accompagne la vidéo, Alarabiya explique que, selon les médecins, la « grippe Q » est causée par la bactérie Coxiella burnetii qui peut être contractée par les humains et les animaux domestiques (ovins, caprins, chats et chiens). Cette bactérie est transmise par l’air, les secrétions corporelles et les produits laitiers dérivés de ces animaux. Les symptômes chez un sujet humain sont principalement une forte fièvre qui peut durer de une à deux semaines, un mal de tête et une sensation de fatigue qui peuvent être accompagnés de diarrhée et de vomissements.

 

L’info qui circule depuis novembre en occident, vient d’être annoncée de notre côté du globe et est depuis relayée par de nombreux medias arabes, toujours en citant Alarabiya comme source. En attendant d’y voir plus clair, fièvre ou pas fièvre, faites attention à votre hygiène et à votre entourage.

 

 

Narjes


grippe-171209-1.jpg