Publié le 06-03-2018

Chute du Mur de Berlin : 20 ans déjà : La chute des Dominos

Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers Berlin pour fêter les 20 ans de la chute du Mur. Un évènement qui a réunifié l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, mais pas seulement. Construit le 13 août 1961, il était un symbole de division. Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin devient un symbole de réunification, pas uniquement de l'Allemagne, mais de toute l'Europe. La chute du Mur arrête les hostilités et annonce la fin à la Guerre froide.



Chute du Mur de Berlin : 20 ans déjà : La chute des Dominos

Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers Berlin pour fêter les 20 ans de la chute du Mur. Un évènement qui a réunifié l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, mais pas seulement. Construit le 13 août 1961, il était un symbole de division. Le 9 novembre 1989, le Mur devient un symbole de réunification, pas uniquement de l'Allemagne, mais de toute l'Europe. La chute du Mur arrête les hositilités et annonce la fin de la Guerre froide.

« Même dans les années 80, je n’aurais pas cru que le Mur que le Mur allait tomber de mon vivant. » a déclaré Angela Merkel, la chancelière allemande, originaire de l’Allemagne de l’Est. C’est dire à quel point ce Mur marque un symbole de l’Hitsoire européenne.

Une cérémonie grandiose est organisée à Berlin. Elle sera assistée par tous les Chefs d’Etats des pays de l’Union Européenne, à l’exception de Chypre. On notera également, la présence deux grands acteurs de l’effondrement du bloc communiste, l’ex-Président soviétique et dernier dirigeant de l’URSS, Mikhail Gorbatchev, et l’ex-Président de la Pologne et Prix Nobel de la paix en 1983, Lech Walesa.

Les représentants des quatre puissances qui ont occupé  la ville dés le lendemain de la deuxième guerre mondiale, prendront la parole après le discours qui sera donné par la Chancelière Allemande. Il s’agit du Président français, Nicolas Sarkozy, du Premier Ministre britannique, Gordon Brown, et du Président russe, Dimitri Medvedev. Grand absent de la cérémonie, le Président américain, Barack Obama, en voyage en Asie, sera représenté par sa secrétaire d’Etat, Hilary Clinton.

Du côté de la France, l’évènement sera célébré avec un grand Spectacle, à la Place de la Concorde, en présence du Premier Ministre français, François Fillion.

 

Sarah B.H


l-berlin-091109-1.jpg

Dans la même catégorie