Publié le 29-05-2019

18ème Séminaire régional des Praticiens de la haute intensité de main d’œuvre du 9 au 13 septembre

C’est un séminaire africain qui sera à sa 18ème édition et qui se tiendra du 09 au 13 septembre 2019 au Palais des Congrès, à Tunis, réunissant une trentaine de pays africains, en plus d’organismes internationaux et d’organisations de la société civile.



18ème Séminaire régional des Praticiens de la haute intensité de main d’œuvre du 9 au 13 septembre

Ce séminaire régional est organisé par le gouvernement tunisien représenté par le Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Connu sous le nom de HIMO (Haute Intensité de la Main-d’œuvre), ce séminaire regroupera de hauts dirigeants et décideurs politiques du monde entier, ainsi que des planificateurs, des experts, des praticiens, des chercheurs, des universitaires, des représentants des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé et d’autres participants.

Le thème choisi pour cette édition sera : « Vers un développement local durable et inclusif : valorisation des ressources locales et emplois décents ».

Les préparatifs pour cet événement d’envergure internationale qu’accueillera la Tunisie ont été entamés depuis environ une année déjà, au lendemain du 17ème Séminaire qui s’est tenu à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, au mois de novembre 2017, et dont les participants ont choisi à l’unanimité Tunis pour la tenue de cette 18ème édition de HIMO.

Afin de présenter cette réunion internationale, une conférence de presse a été tenue mardi 28 mai 2019 au siège du ministère, présidée par M. Zied Laâdhari, ministre du DICI, et en présence du représentant de l’Organisation Internationale du Travail à Tunis, M. Halim Hamzaoui , des cadres du ministère et de l’OIT, et de nombreux représentants des médias.

Conférence lors de laquelle une présentation du séminaire fut exposée, suivie de la signature d’un mémorandum entre le ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Organisation Internationale du Travail, et cela, par Mrs. Zied Laâdhari, ministre du DICI, et le représentant de l’OIT.

Lors de son allocution, M. Zied Laâdhari a mis en exergue l’importance de cet événement et la contribution de la Tunisie et du ministère dans sa réussite, mettant en relief le rôle joué par la HIMO pour le soutien et l’accompagnement des projets de développement dans les zones défavorisées et l’engagement du gouvernement tunisien, à travers les nombreux plans de développement exécutés, à améliorer le cadre de vie des citoyens dans ces zones, et cela, grâce au programme d’appui au développement des zones défavorisées entamé en 2012 pour une durée de cinq ans.

Pour sa part, M. Halim Hamzaoui a exprimé sa confiance en la réussite de ce séminaire qui accèdera à coup sûr à un palier supérieur difficile à atteindre, traduisant les grandes capacités de la Tunisie à organiser ce genre d’événement.

Il est à signaler que le séminaire de la HIMO a été entamé en 1990 entre les pays africains, se tenant dans différentes capitales de ces pays, et en est à sa première tenue dans un pays maghrébin, après une précédente édition organisée en Egypte.

Il comportera diverses activités entre conférences, communications, session ministérielle pour l’élaboration des directives et du communiqué final, visites culturelles et touristiques, B to B et autres, en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture.

A ce jour, une trentaine de résumés de conférences, de différents participants, qui seront présentés lors du séminaire de Tunis et émanant de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe, sont déjà parvenus au comité d’organisation.


seminaire-290519-2.jpg seminaire-290519-3.jpg