Publié le 21-12-2018

En vidéo : L'Ambassadeur du Japon réaffirme l’engagement de son pays à soutenir le développement économique en Tunisie

Une conférence de presse a été organisée, jeudi 20 décembre 2018, en présence de S.E.M l'Ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke SHIMIZU et le représentant résident de la JICA en Tunisie M. Toshifumi Egusa. 



En vidéo : L'Ambassadeur du Japon réaffirme l’engagement de son pays à soutenir le développement économique en Tunisie

S.E.M l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, s’est félicité du niveau atteint par la coopération avec la Tunisie et a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique et à contribuer, via les différents projets réalisés, à soutenir le développement économique en Tunisie à travers le transfert du savoir-faire japonais.

Cette conférence a été l'occasion de présenter les grands projets actuels financés par le Japon, notamment les projets de construction de la centrale électrique à cycle combiné de Radés et de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax. Le montant des prêts accordés par la JICA pour le financement des différents projets en Tunisie a atteint les 7,5 milliards de dinars, a annoncé le représentant-résident de l’Agence en Tunisie, Toshifumi Egusa.

La station de dessalement d’eau de mer à Sfax devra être opérationnelle en 2021. Ce projet, réalisé dans le cadre de la coopération de la Tunisie avec l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et fiancé moyennant un prêt de 800 millions de dinars, vise à améliorer les conditions d’alimentation en eau potable au profit d’environ 600 000 habitants dans la région de Sfax par la production de 100 000 m3/jour d’eau de mer dessalée.

Pour ce qui de la centrale électrique à cycle combiné de Radés, ce projet,qui est en cours de réalisation, vise à développer la capacité de production électrique et à contribuer à la stabilité d’électricité. 830 millions de dinars (38 075 millions de Yen) ont été accordés par la JICA à la Tunisie au profit de ce projet qui favorise une croissance durable pour la Tunisie. 

Sami Oomori, directrice au sein de Sumitomo Corporation, a affirmé, lors de cette conférence de presse que ce projet sera réalisé dans les délais convenus.