Publié le 01-11-2018

Une rencontre avec Mohamed Kerrou autour de son ouvrage L’autre révolution

Mohamed Kerrou présente son ouvrage"L’autre révolution" et ce ce vendredi 2 novembre à la librairie Mille feuillesà la Marsa Safsaf.



Une rencontre avec Mohamed Kerrou autour de son ouvrage L’autre révolution

L’autre révolution renvoie d’abord au processus de transformation politique qui s’est enclenché en Tunisie, au lendemain de l’immolation du jeune Bouazizi. Un tel processus est spécifique, à la fois dans son émergence et sa trajectoire. Il demande à être pensé différemment, de l’intérieur et avec distanciation, d’autant plus que la chute inattendue de l’ancien régime n’était que le prélude à une singulière dynamique historique, inédite et indéterminée.

L’autre révolution n’est pas seulement celle qui a eu lieu d’une manière imprévue ou celle liée à la montée des mouvements de désaveu, de protestation, d’occupation de l’espace public et de rapports de force et de négociation entre la société civile et le pouvoir en place. C’est également celle qui est encore possible et espérée, celle à venir, consacrant la citoyenneté à travers la mise en œuvre des idéaux du travail, de la liberté et de la dignité.

L’autre révolution, c’est nécessairement une révolution des consciences et des sensibilités, une révolution civique qui garantit l’exercice de la liberté tout en valorisant l’intérêt général, le respect des lois, l’équilibre écologique et l’altérité. Elle suppose la consolidation des liens sociaux, la préservation de la nature, de l’esthétique urbaine, de la diversité des régions et des minorités, des manières d’être, d’aimer, de parler, de croire ou de ne pas croire. Car la Tunisie d’aujourd’hui et de demain sera, à l’image de sa longue histoire, ouverte sur le monde, plurielle et tolérante, ou ne sera que l’ombre d’elle-même.