Publié le 06-03-2018

Le bureau de l'ONG Save the Children en Afghanistan cible d'une attaque

Des hommes armés ont attaqué mercredi le bureau de l‘organisation humanitaire Save the Children à Jalalabad, dans l‘est de l‘Afghanistan, et affrontaient les forces de sécurité qui ont encerclé le bâtiment, rapportent les autorités.



Le bureau de l'ONG Save the Children en Afghanistan cible d'une attaque

Le bilan provisoire est d‘au moins deux morts et 12 blessés.

L‘attaque a débuté par un attentat suicide à la voiture piégée devant les locaux de l‘ONG, où se sont engouffrés d‘autres assaillants, a déclaré un porte-parole du gouvernement provincial.

Les écoliers et habitants du quartier ont pris la fuite à l‘arrivée des forces spéciales et des premiers échanges de tirs.

“Il y a eu une explosion, la cible était Save the Children”, a dit Attaullah Khogyani. “Les assaillants sont entrés dans le bâtiment et les combats se poursuivent.”

Au moins quatre assaillants déguisés en policiers ont attaqué les locaux, ont rapporté des témoins.

Douze personnes ont été blessées et transportées à l‘hôpital, a précisé le directeur du département de Santé.

Un cadavre dont l‘identité n‘a pu être déterminée a été retrouvé dans le bâtiment par les forces de sécurité, qui ont également perdu un de leurs membres.

L‘attaque n‘a pas été revendiquée mais les taliban ont diffusé un communiqué démentant leur implication.

D‘autres groupes humanitaires ainsi que des bâtiments officiels se trouvent dans le quartier visé.

“Nous sommes bouleversés d‘apprendre que notre bureau de Jalalabad a été attaqué ce matin”, a déclaré un porte-parole de Save the Children dans un communiqué par courriel. “Notre première préoccupation est la sécurité de notre personnel. Nous attendons des nouvelles de notre équipe et ne pouvons pas faire d‘autre commentaire pour le moment.”

Jalalabad est la capitale de la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan, l‘un des bastions du groupe Etat islamique (EI), apparu début 2015 en Afghanistan.

Soutenues par les forces américaines, qui procèdent à des frappes aériennes intensives, les forces afghanes ont fait reculer les taliban et les autres groupes de combattants, dont l‘EI, mais sans mettre fin aux attaques contre les civils.

L‘attaque de Jalalabad survient quelques jours à peine après celle qui a visé l‘Hotel Intercontinental dans la capitale, Kaboul, et fait au moins 20 morts dont 13 étrangers

Elle rappelle la difficulté éprouvée par les ONG à opérer en Afghanistan. En octobre dernier, la Croix-Rouge a annoncé une forte réduction de ses activités dans le pays après la mort de sept employés dans des attaques au cours des mois précédents.

Reuters



Dans la même catégorie