Publié le 06-03-2018

Le FMI a hâte de travailler avec la nouvelle administration américaine

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré jeudi avoir hâte de travailler avec la prochaine administration américaine, mais a refusé de se prononcer sur les politiques avancées par le président américain élu Donald Trump.



Le FMI a hâte de travailler avec la nouvelle administration américaine

"Le FMI a hâte de travailler avec la prochaine administration américaine pour aider (à résoudre) les défis auxquels font face les économies américaine et mondiale", a indiqué vendredi Gerry Rice, porte-parole du FMI, lors d'un point de presse régulier.

M. Rice a également noté que le FMI s'attend à ce que sa relation excellente avec les autorités américaines continue dans le futur.

Seulement deux jours après l'élection de M. Trump en tant que nouveau président américain, "il est trop tôt pour spéculer (sur des politiques spécifiques). Avant toute estimation sur un sujet en particulier, nous devons voir comment le nouveau gouvernement américain définira ses priorités politiques et les actions qu'il voudra mettre en place après avoir pris ses fonctions", a indiqué M. Rice.

Lors de la campagne présidentielle, M. Trump a promis de relancer l'emploi dans l'industrie manufacturière en renégociant les accords de libre-échange et en prélevant des droits de douane élevés.

Le FMI a souligné l'importance d'une croissance inclusive, qui permet à la globalisation de mieux fonctionner et qui sert le monde entier, a fait savoir M. Rice.

Une économie et un commerce ouverts ont rapporté de grands bénéfices en sortant de très nombreuses personnes de la pauvreté, tandis que le commerce a été un moteur de la croissance pour l'économie globale et affiche un énorme potentiel futur en terme de croissance pour cette dernière, a conclu M. Rice.


Xinhua

Dans la même catégorie