Publié le 06-03-2018

Le 1er aéroport à énergie solaire, du Continent, est en Afrique du Sud

Il est le premier en Afrique et le deuxième au monde, après Cochin, en Inde, à fonctionner à l’énergie solaire. L’aéroport en question, se trouve au sud de l’Afrique du Sud, à George, plus précisément.



Le 1er aéroport à énergie solaire, du Continent, est en Afrique du Sud

Dans cet aéroport vert, tout est branché sur la centrale solaire : Tour de contrôle, escalators, comptoirs d'enregistrement, carrousels à bagages, restaurants et même les distributeurs de billets.

La centrale est équipée de 2.000 panneaux photovoltaïques et produit chaque jour jusqu'à 750 KW d'électricité, qui couvrent largement les 400 KW nécessaires à l'alimentation de l'aéroport.

Avec 700.000 passagers par an, l'aéroport régional de George, construit pour l'ancien président Pieter Botha (1984-1989), est très fréquenté par les touristes et les golfeurs. Il sert aussi de « hub » pour le transport de fleurs, huîtres ou autres poissons.

Le bilan écologique de l'initiative est encourageant. Depuis le lancement de la centrale solaire en septembre 2015, l'aéroport a réduit ses rejets en dioxyde de carbone de 1.229 tonnes, soit l'équivalent de 103.934 litres de fuel.

Sa facture d'électricité en a aussi profité. Elle a baissé de 40% en un an, se félicite la directrice de l'aéroport, Brenda Voster, dans une déclaration à « leparisien ».



Dans la même catégorie