2025-10-13 نشرت في

Vers l’adoption de la langue des signes dans tous les secteurs clés du pays

Un groupe de députés a présenté une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation de la langue des signes pour les personnes malentendantes. Transmise par le Bureau du Parlement à la Commission de la Santé, des Affaires de la Femme, de la Famille, des Affaires Sociales et des Personnes Handicapées, cette initiative implique également les Commissions de la Législation Générale, de l’Éducation et de la Formation pour avis.



Vers l’adoption de la langue des signes dans tous les secteurs clés du pays

La proposition de loi, structurée en 14 chapitres, définit la langue des signes, précise ses utilisateurs et propose son intégration dans divers domaines : l’éducation, l’enseignement et la formation, le travail parlementaire et législatif, l’information et la communication, ainsi que les services publics et le contentieux.

Dans l’exposé des motifs, les députés s’appuient sur l’article 54 de la Constitution, qui garantit la protection des personnes handicapées et la non-discrimination.

Ils mettent en évidence le lien entre l’absence de langue des signes et l’augmentation de l’analphabétisme chez les malentendants, freinant leur accès à l’éducation et à l’inclusion sociale.


في نفس السياق